Découverte Vins Bio – Septembre 2016

Découverte Vins Bio – Septembre 2016

Découverte Vins Bio - Septembre 2016
Par Mélanie le 18 septembre 2016

Contenu de la Box :

Au menu du coffret de septembre, 2 bouteilles : 

  • Cuvée Viognier 2014 – DOMAINE DU MAS D’INTRAS
  • Réserve 2014 – CHATEAU LA COLOMBIERE

& Le mag’ du mois

L’avis de la rédaction :

En cette rentrée 2016, Découverte Vins Bio a choisi de reprendre des bases de la dégustation de vins dans son coffret du mois. A côté des deux bouteilles de vins qui cette fois-ci mettent à l’honneur le Sud-Est, on trouve en effet tout un tas de conseils et d’astuces pour réussir sa prochaine dégustation, idéalement entre amis ou en famille.

Mais avant de s’intéresser à ces conseils contenus dans le mag’ du mois, regardons de plus près les deux cuvées choisies ce mois-ci. La première nous emmène en Ardèche, au Domaine du Mas d’Intras situé dans un endroit magnifique appelé la vallée des vins grâce à son sol et son ensoleillement parfait pour la culture des vignes. 100% Viognier, ce vin est un blanc sec qui met à l’honneur ce cépage assez méconnu mais pourtant si fruité. C’est clairement un vin estival, en ce mois de septembre il est donc parfait pour faire tout en douceur la transition été-automne. Avec du poisson mais aussi un dessert aux fruits, ce vin trouvera à coup sûr des adeptes à votre table, ce fût le cas à la maison et cela dès la première gorgée !

Pour la deuxième bouteille, c’est en Haute Garonne que l’on se rend pour découvrir le Château La Colombière. Implanté sur l’AOC Fronton, ce lieu doit son nom à un nid à colombes installé sur le toit de l’ancien chai… tout simplement ! Parmi les vins de ce domaine, on trouve « La réserve 2014 », un vin rouge qui sublime un cépage trop méconnu : la négrette. Contenu à 80% dans la cuvée aux cotés de Cabernet, c’est un cépage de cuve, il est donc parfait pour cette cuvée qui est conservée 18 mois avant d’être dégustée. Tout ce processus donne donc un vin rouge intense mais qui révèle de vrai arômes de fruits. Les plus patients conserveront la bouteille encore 4 ou 5 ans, les autres la testeront avec des légumes grillés pour coller encore à la saison.

Coté magazine et à côté de l’article qui nous rappelle comment naît une Appellation d’Origine Contrôlée, on trouve donc des conseils de dégustation. Dans un petit tableau, on a tout d’abord les principales façons de décrire les arômes d’un vin avec 4 catégories : les fruitées, les florales, les végétales et les autres (épices, minéraux, …). On nous dit également qu’une dégustation en groupe sera toujours plus constructive et intéressante qu’un test en solo : on partage ainsi ses idées, ses ressentis et on voit par exemple tout l’intérêt de carafer un vin avant de le servir !

 

En résumé : avec les deux bouteilles de ce coffret Découverte Vins bio on prolonge complètement l’été avec des vins fruités et parfaits avec des plats de saison. Grâce aux conseils de l’équipe, on a même tout ce qu’il faut pour organiser une dernière soirée estivale et se consacrer à la dégustation de vins !

Notre note : 8.4/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    10

Notez Découverte Vins Bio :

Rating: 3.4. From 218 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Découverte Vins Bio

Voir tous les tests Découverte Vins Bio

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires