French Cocotte – Décembre 2016

French Cocotte – Décembre 2016

French Cocotte - Décembre 2016
Par Mélanie le 21 février 2017

Contenu de la Box :

Dans la « Petite Cocotte en Mousse » de décembre, 6 produits : 

  • Quatre-épices – LE COMPTOIR COLONIAL
  • Sirop Cassis – MONIN
  • Sirop Pop-corn- MONIN
  • Meringuettes – NOTRE PATISSERIE
  • Maryse
  • Poche à douilles

& Le Guide de Dégustation du mois

L’avis de la rédaction :

En décembre, alors que les assiettes sont bien souvent remplies de plats et ingrédients assez lourds, French Cocotte a choisi de prendre le contre-pied en proposant un coffret sur le thème de la légèreté avec « La petite Cocotte en Mousse ».

Pour l’occasion, c’est le chef pâtissier Christophe Rhedon qui s’est associé au coffret, un chef meilleur ouvrier de France Pâtissier qui est partenaire de la box depuis ses débuts et qui nous propose des recettes salées et sucrées car oui, les mousses ne sont pas forcément reliées qu’aux plats sucrés ! Pour se mettre aux fourneaux, la box se compose donc de 6 produits dont deux accessoires et de l’habituel guide du mois.

Coté produits, on commence par un condiment qui est repris dans de nombreuses recettes du guide à savoir un tube de quatre épices du Comptoir Colonial. Composé ce cannelle, girofle, muscade et poivre, ce mélange est bien entendu parfait pour faire un pain d’épices maison qui s’est accordé à merveille aux toasts de foie gras de cet hiver. Avec des fruits rôtis ou même des agrumes il est aussi très bien car c’est un vrai rehausseur de goût. Pour le thème de la box, il est utilisé dans une recette de mousse d’avocat ou encore dans un dessert de mangue et sa mousse épicée : on a de quoi faire avec ce grand tube !

Toujours pour donner un peu de saveurs aux mousses et autres chantilly, ce sont deux petites mignonettes de sirop Monin que l’on découvre. Alors que l’une est classique avec son goût de cassis, l’autre est beaucoup plus originale puisqu’elle est au pop-corn. On peut par exemple utiliser ce sirop pour aromatiser un chocolat chaud (et sa chantilly bien sûr) ou encore un gâteau. Etant très sucrés il n’en faut vraiment très peu à chaque fois.

On reste dans le sucré avec le produit suivant qui est signé du chef du mois à savoir un paquet de meringuettes qui viennent tout droit de sa propre pâtisserie fraîchement ouverte à Paris. Sucre et blanc d’œuf sont les seuls ingrédients qui entrent dans leur composition, cela en fait des petites gourmandises parfaites pour accompagner une mousse et apporter la juste dose de croquant qu’il faut.

Pour les accessoires du mois, ce sont clairement des basiques à avoir dans sa cuisine si on veut réaliser des mousses. L’incontournable poche à douilles sera l’alliée parfaite pour présenter mousses et espumas dans des petites verrines ou autres petits contenants. L’autre est quant à lui une maryse, cette spatule plate en silicone qui sert aussi bien pour mélanger les textures délicates de mousse mais qui racle aussi très bien les récipients : ce sont les gourmands qui ne sont pas très contents de cet accessoire, plus une seule trace de préparation dans le saladier…

 

En résumé : le contenu de cette French Cocotte est dans le thème, avec des incontournables pour réaliser mousses et chantilly un peu originales. Toutefois le coffret fait un peu vide de premier abord, heureusement que le guide du mois est bien fourni en conseils et recettes car il donne clairement de quoi s’occuper en cuisine !

Notre note : 8.2/ 10

  • Qualité des produits
    7
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    10

Notez French Cocotte :

Rating: 3.4. From 114 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests French Cocotte

Voir tous les tests French Cocotte

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires