French Cocotte – Novembre 2015

French Cocotte – Novembre 2015

French Cocotte - Novembre 2015
Par Eva le 20 décembre 2015

Contenu de la Box :

Thème du mois : La Cocotte au vin

Dans la box :

  • Vin de Maury (375ml) – Domaine Pouderoux
  • Pain d’épices – Mulot et Petitjean
  • Badiane, ou Anis étoilé – Le Comptoir Colonial
  • Cercle à mousse et son poussoir

  • Le carnet French Cocotte du mois
  • Une petite liste de courses

L’avis de la rédaction :

Avec son thème « La Cocotte au vin », French Cocotte annonce la couleur du mois de Novembre : une cuisine qui réchauffe.

Comme on s’en doutait, le coffret comprend une bouteille de vin, plus précisément du vin de Maury du Domaine Pouderoux. Cette cuvée issue de la Grande Réserve a 6 ans et se compose d’un cépage 100% grenache noir. Le Chef Julien Poulain nous explique dans le livret que ses arômes de pruneau confit et de brioche grillée se marieront très bien avec du foie gras poêlé, d’où la recette de Cylindre épicé de foie gras poêlé au Maury. Mais vous pouvez aussi utiliser ce vin comme apéritif, en sauce ou en gelée (avec du magret de canard), pour accompagner des fromages bleus ou même un dessert à base de chocolat ou de pomme.

Un grand classique de l’hiver (et des marchés de Noël), c’est le vin chaud. On y a immédiatement pensé en découvrant le pot d’anis étoilé (ou badiane). Ces jolies étoiles peuvent s’utiliser en sucré (avec des fruits comme la pomme ou la poire) comme en salé (avec du poisson, du poulet, dans une sauce ou un bouillon) et se marient très bien avec la cannelle ou la cardamone. Côté recettes French Cocotte nous propose du pain d’épices perdu et sa compotée à l’anis étoilé, un apéritif médiéval Hypocras ou un dessert au joli nom de « Fruit Barbotant ».

Pour rester dans les spécialités hivernales, et préparer doucement l’arrivée de Noël, poursuivons nos découvertes avec du pain d’épices. Celui reçu vient de la maison Mulot et Petitjean fondée en 1796 à Dijon. French Cocotte nous explique qu’il est « préparé sans matière grasse, selon une recette traditionnelle à base de farine de froment » et qu’ « il se conserve et garde tout son moelleux longtemps ». Nous n’avons pas pu résister à l’envie d’y goûter tout de suite ! Malheureusement au moment d’en couper une tranche, nous nous sommes aperçus que le pain d’épices était tout sec et dur… La promesse du moelleux n’a donc pas été tenue et c’est vraiment dommage car au goût c’est vraiment savoureux. Il nous servira pour faire du pain d’épices perdu ou de la chapelure. 

L’accessoire du mois est un cercle à mousse et son poussoir. Pour nous ça peut plus largement servir d’emporte-pièce, mais la box s’est surtout intéressée aux présentations à étages dans le livret.

En parlant du livret, nous avons observé quelques changements dans cette nouvelle édition. Il y a notamment beaucoup plus de recettes qu’avant ! Celles de French Cocotte sont classées par catégorie (apéros et entrées, plats principaux, desserts, et boissons) et non plus par produits reçus dans le coffret. Mais en plus de ces 8 recettes, le Chef Julien Poulain nous en propose deux autres : le cylindre épicé de foie gras poêlé au Maury dont nous parlions plus haut, et un coquillage de poire pochée. Ca donne envie de se mettre aux fourneaux ! On apprend également comment choisir un vin pour cuisiner et comment composer son ragoût au vin.

Pour résumer : Un peu déçue de cette box, surtout du pain d’épices arrivé tout sec… Cependant les amateurs de cuisine trouveront certainement leur bonheur parmi les nombreuses recettes et techniques du livret. La saison du vin chaud est lancée ! 

Notre note : 8.0/ 10

  • Qualité des produits
    7
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    7
  • Diversité du contenu
    10

Notez French Cocotte :

Rating: 3.4. From 114 votes.
Please wait...

À propos de Eva

Derniers tests French Cocotte

Voir tous les tests French Cocotte

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires