La Boite du Fromager – Mai 2015

La Boite du Fromager – Mai 2015

La Boite du Fromager - Mai 2015
Par Robin le 31 mai 2015

Contenu de la Box :

Dans la box, 4 fromages :

  • Une « Tome des Bauges » – lait cru de vache
  • Un « Charolais » – lait cru de chèvre
  • Un « Herve Doux » – lait cru de vache
  • Un « Peraldou » – lait cru de brebis
  • Et un livret de dégustation

L’avis de la rédaction :

Pour ce mois de Mai, la Boîte du Fromager nous a concocté une sélection riche en diversité. Venez la découvrir avec moi !

Avec la Boîte du Fromager, pas besoin d’ouvrir la boîte aux lettres pour savoir qu’elle est là : l’odeur envahie tout le hall de l’immeuble ! Comprenez par là que les fromages ne sont pas emballés sous vide mais simplement dans du papier alimentaire. J’ai dû les « enfermer » dans une boîte hermétique pour éviter d’embaumer entièrement le réfrigérateur. Sur certains morceaux, j’ai également changé le papier qui s’était humidifié…

Outre cet aspect, les fromages reçus sont vraiment appétissants. J’ai eu du mal à ne pas me jeter dessus avant de réaliser les photos ! En regardant le contenu global on ne peut qu’apprécier la diversité des choix effectués par la box. On retrouve du lait cru de vache, de brebis et de chèvre. Mais également de la pâte pressée non-cuite, molle à croute lavée et molle à croute naturelle. Chacun des fromages présente un goût et une odeur vraiment distincte permettant de varier les plaisirs. On n’est pas d’humeur à manger quelque chose de costaud tous les soirs et la Boîte du Fromager l’a bien compris.

En terme de taille, les quatre morceaux sont assez conséquents pour vous offrir plusieurs séances de dégustation, seul ou à plusieurs. Pour ma part j’ai savouré le Charolais et le Peraldou avec une bonne baguette. J’ai accompagné l’Herve Doux (fromage belge) de sirop de Liège et de pain de campagne : une vraie tuerie gustative ! À mes yeux, la Tome des Bauges s’apprécie dans son plus simple appareil, nature et coupée en tranche.

Le livret présente chacun des fromages sous plusieurs catégories : « Présentation », « Famille », « Terroir et origine » puis « Fabrication, analyse sensorielle, accord vin ». Connaître l’histoire de chacun des fromages permet de mieux les apprécier. Un ordre de dégustation n’aurait pas été de trop, mais le livret reste vraiment complet.

Pour résumer : Une sélection de choix ! Le contenu est diversifié et de très bonne qualité. Le livret accompagnera à la perfection votre dégustation. Le seul petit bémol réside dans le choix de l’emballage des fromages, mais en vue de la qualité de la box on peut fermer (un peu) les yeux sur ce point là.

Notre note : 7.2/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    6
  • Rapport qualité / prix
    7
  • Diversité du contenu
    8

Notez La Boite du Fromager :

Rating: 3.1. From 256 votes.
Please wait...

À propos de Robin

Derniers tests La Boite du Fromager

Voir tous les tests La Boite du Fromager

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires