La Boite du Fromager – Mai 2016

La Boite du Fromager – Mai 2016

La Boite du Fromager - Mai 2016
Par Alice le 26 juin 2016

Contenu de la Box :

Dans la box, 4 fromages :

  • Un Brie de Meaux – lait cru de vache
  • Un Saulzais Fermier – lait cru de brebis
  • Un Tomme à l’ail des Ours – lait cru de vache
  • Un Comté – lait cru de vache

 et 4 petites fiches de dégustation

L’avis de la rédaction :

Nous n’avons pas pu résister longtemps à la box de mai tellement les fromages étaient tous délicieux…

Comme d’habitude nous recevons un mail quelques jours avant, puis un second la veille, pour nous avertir de la date de livraison de notre box. Tout est fait pour que l’on puisse s’organiser et être certain de ne pas rater le passage du facteur. Bon cette fois-ci, c’est mon voisin qui a récupéré le colis pour moi et il s’est bien demandé qu’est ce que j’avais pu me faire livrer tellement il sentait fort ! Mais à l’ouverture du carton, comme les fois précédentes, pas de mauvaise surprise : les fromages sont bien emballés séparement et placés dans un contenant isotherme, avec à l’intérieur, une poche de gel réfrigérant qui maintient la température entre 2° et 8° pendant 120 heures.

Mon cœur balance pour choisir l’ordre dans lequel nous allons déguster les fromages… Allez, je me lance du plus connu au moins connu : je commence par le Brie de Meaux, une pâte molle à croûte fleurie qui nous vient tout droit de Seine-et-Marne. Onctueux et bien coulant, une forte odeur et qui pique un peu la langue : c’est comme ça qu’on l’apprécie (avec un verre de Bourgogne ou une bonne bière) ;-) 

Deuxième fromage, le Comté. Probablement mon fromage favoris (aux côtés du crottin de Chavignol). Ce comté AOC est produit dans le Jura à partir de lait cru de vaches de la région, les Montbéliardes ou les Pies Rouges de l’est. Il est absolument délicieux, un petit goût floral et fruité comme je l’aime : à croquer avec les doigts, sans rien tellement c’est bon ! Dommage que son affinage n’ait pas été précisé sur la petite fiche.

On continue avec la Tomme à l’Ail des Ours, encore un fromage au lait cru de vache à pâte pressée non cuite. Il est fabriqué en Savoie et c’est surement pour cela qu’on nous le recommande en raclette sur la petite fiche qui l’accompagne ! Ici, on a essayé avec un peu de miel pour caser son côté salé. Nous n’avons pas retrouvé le goût de l’ail des ours, pourtant prometteur, mais son goût de noisette est tout de même agréable.

On termine enfin par le Saulzais, produit dans la seule fromagerie à fabriquer des fromages au lait de brebis dans la région du Cher. Un production confidentielle et artisanale du Berry que l’on découvre et apprécie beaucoup. Un fromage à pâte molle et croûte naturelle, une structure crailleuse, doux mais avec un goût prononcé, c’est le fromage que l’on apprécie à tout moment sur une bonne tartine de pain de campagne.

 

En bref, on ne se lasse pas de ces sélections toujours variées. Les portions sont généreuses et on se régale toujours autant de découvrir de nouveaux fromages. Un seul point négatif, le comté est parti bien trop vite tellement il était délicieux ;-) Comme toujours, rien à redire sur le conditionnement et les petites fiches descriptives, concises qui nous apportent l’essentiel : le label, le type de pâte, la région de production…

Notre note : 8.2/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    7

Notez La Boite du Fromager :

Rating: 3.1. From 256 votes.
Please wait...

À propos de Alice

Derniers tests La Boite du Fromager

Voir tous les tests La Boite du Fromager

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires