La Gourmet Box – Décembre 2016

La Gourmet Box – Décembre 2016

La Gourmet Box - Décembre 2016
Par Mélanie le 15 décembre 2016

Contenu de la Box :

Dans le coffret Spécial Bourgogne de décembre, 8 produits :

  • Côteaux du Giennois – DOMAINE CATHERINE ET MICHEL LANGLOIS
  • Boeuf bourguignon traditionnel – TERRINES DU MORVAN
  • Terrine de foies de volaille aux escargots – TERRINES DU MORVAN
  • Moutarde à l’ancienne – HUILERIE BROSSARD
  • Petits feuilletés apéritifs au chèvre – LES CRAQUANTS DU VAL DE LOIRE
  • Craquants du Val de Loire – LES CRAQUANTS DU VAL DE LOIRE
  • Confiture de cassis – LES CONFITURIERS DU MORVAN
  • Gâteaux à la crème fraîche et au cassis – LES RUCHERS DU MORVAN

& La carte postale du mois et une publicité sur la maison d’hôtes « Maison Les Deux ».

L’avis de la rédaction :

Pour ces fêtes de fin d’année, la Gourmet Box a choisi de poser ses valises en Bourgogne, terre viticole mais aussi très gourmande avec le cassis, les escargots ou encore l’incontournable race charolaise. Vous ne connaissez pas très bien cette région ? Pas de problème, le contenu de cette nouvelle Gourmet Box va très vite vous accoutumer avec le terroir Nivernais.

En toute logique commençons par l’apéritif et donc par le vin qui est tout à fait adapté à ce moment convivial. Assez méconnue, ce vin met en avant l’appellation Coteaux du Giennois qui est donc comme son nom l’indique, proche de la ville de Gien. Ce sauvignon blanc du Domaine Catherine et Michel Langlais est donc un vin fruité, léger et très aromatique, on comprend mieux pourquoi il aime être servi à l’apéro.

Pour l’accompagner, pourquoi ne pas goûter les petits feuilletés au fromage de chèvre du producteur les Craquants du Val de Loire ? Composés à 20% de crottins de chèvre, leur goût est simplement délicieux et encore plus si on prend le temps de les faire réchauffer légèrement au four : on gagne en plus davantage de croustillant, parfait.

Plus traditionnelle c’est ensuite une terrine de foies de volaille qui est proposée mais attention elle a une particularité bien bourguignonne : elle est faite à base d’escargots. Impossible de passer à côté de cette spécialité, même si personnellement je n’aime pas ça mes invités ont été ravis de déguster cette terrine sur de petits morceaux de pain toastés.

Toujours très terroir bourguignon, c’est un condiment bien connu qui a été choisi à savoir un pot de Moutarde à l’ancienne de l’Huilerie Brossard. Fabriquée à base de graines récoltées sur place, cette moutarde est assez forte en goût mais tellement typique de la région que je suis ravie de pouvoir la tester, d’autant que l’exploitation est conduite en agriculture raisonnée.

Pour terminer avec le salé, impossible de ne pas déguster un bon bœuf bourguignon ! Celui reçu nous vient du producteur les terrines du Morvan, même artisan que la terrine aux escargots. Au vin de Bourgogne, ce plat très typique est accompagné de pommes de terres et de champignons émincés est vraiment très bon, pour un dimanche en amoureux c’est parfait.

Coté sucré, on trouve 3 spécialités bien différentes et cela pour mon plus grand plaisir. Des Confituriers du Morvan, la première est une confiture de cassis qui a reçu la médaille d’or au concours général de Paris 2015 et pour cause : elle est sucrée juste ce qu’il faut avec l’inimitable goût du cassis, un délice.

Toujours au cassis mais cette fois-ci avec une pointe de crème fraîche on a un paquet de gâteaux des ruchers du Morvan, gâteaux qui ont donc une petite touche de miel pour la gourmandise et qui s’accordent très bien à une pause thé. Enfin, le dernier sachet du coffret met à l’honneur une spécialité du Val de Loire : les craquants. Aux amandes et noisettes, ils ont été élus meilleurs biscuits de France en 2002 et on comprend pourquoi : ils sont simplement délicieux dégustés seuls ou avec un café, un thé ou même une salade de fruits.

 

En résumé : Hormis le bœuf bourguignon , les escargots et la moutarde, je dois avouer que ce coffret Gourmet Box m’a permis de faire davantage connaissance avec la Bourgogne et la variété de son terroir culinaire et viticole. Le vin blanc est une belle découverte apéritive et les trois produits sucrés sont aussi bons les uns que les autres : encore un très bon voyage proposé par cette Gourmet Box avec des produits de qualité et dans de très bons formats !

Notre note : 9.0/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez La Gourmet Box :

Rating: 3.8. From 185 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests La Gourmet Box

Voir tous les tests La Gourmet Box

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires