Mets Vins

Mets Vins

  • Vin et gastronomie du terroir
  • 29.9€ +

Mets Vin – Novembre 2015

Mets Vin – Novembre 2015

Mets Vin - Novembre 2015
Par Alice le 28 novembre 2015

Contenu de la Box :

Dans ce Coffret Terroir Français du mois de Novembre  : 

  • Domaine Dirler-Cadé – Grès de Guebwiller et Bergholtz – 2012
  • Terrine au magret d’oie fumé – Maison Edouard Artzner
  • Confit de choucroute – Alsace Saveurs
  • Pain d’épices à l’orange – Chez Mathilde
  • Bretzel – Moulin des Moines

 + le livret du mois

L’avis de la rédaction :

En ouvrant la box de Novembre, la destination se devine en coup d’œil : Riesling, bretzels et choucroute : pas de doute on part en Alsace ! Une super idée à l’approche des fêtes, je me vois déjà sur le marché de Noël de Strasbourg avec un vin chaud dans une main et un énorme bretzel dans l’autre :)  

Le Riesling est un des vins blancs que je préfère : sec et léger, avec au nez des notes de fleurs et d’agrumes, et en bouche une belle acidité, des arômes de citron et un équilibre parfait. Il se marie aussi bien avec des plats de viande en sauce que des choucroutes de poisson, mais ce que j’aime le plus c’est le déguster avec du fromage de chèvre… un petit régal ! Le vin sélectionné par Mets Vin ce mois-ci a une belle histoire, je l’apprécie d’autant plus. L’exploitation viticole de Jean Dirler existait depuis 1871 lorsque son arrière petit fils à épousé Ludivine Cadé dont les parents avaient des vignes tout proche. Les deux domaines fusionnent et Jean décide de rendre l’exploitation bio-dynamique par respect de l’environnement et de la terre : il ne faut pas oublier qu’un bon vin passe d’abord par un sol riche et en bonne santé. 

Et avec quoi on accompagne ce Riesling ?

Dans la box on trouve aussi des produits du terroir à grignoter. On commence par les fameux bretzels ! Ceux-ci sont à la farine d’épeautre et ce qui leur donne un petit goût bien particulier largement meilleurs que ceux des rayons de supermarché ! De plus, Moulin des Moines a été l’un  des premiers à transformer en farine des céréales issues d’une agriculture bio. Respect de l’environnement = des bons produits dans nos assiettes, que des bons points pour moi ! On continue avec la terrine au magret d’oie fumé et poivre de Sarawak (sur une tranche de pain de campagne, miam !) de la Maison Edouard Artzner, la première entreprise familiale de foie gras en France, depuis 1803. Un véritable savoir faire régional que l’on a pris plaisir à déguster. Tout comme le chutney de choucroute, d’Alsace Saveurs, que l’on a goûté sur des petits toasts de pain grillé avec du fromage (mais je l’imagine très bien avec du foie gras pour Noël), une belle découverte. Pour le goûter, j’ai craqué pour le pain d’épice de Chez Mathilde, moelleux grâce à la poudre d’amande, au bon goût de miel, et réalisé à partir de produits biologiques. J’espère trouver son stand sur le marché de Noël de Strasbourg en décembre !

En bref, encore une box de très grande qualité qui nous est proposée par l’équipe de Mets Vins. Comme toujours, l’équipe a sélectionné avec soin des bons produits et des producteurs respectueux de leur région et de leur environnement et avec un savoir incontestable. La box parfaite pour patienter tranquillement jusqu’en décembre pour le marché de Noël de Strasbourg ! J’ai hâte !

Notre note : 9.6/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Mets Vins :

Rating: 3.8. From 109 votes.
Please wait...
Mets Vins

Mets Vins

  • Vin et gastronomie du terroir
  • 29.9€ +

À propos de Alice

Derniers tests Mets Vins

Voir tous les tests Mets Vins

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires