Tentation Fromage “Le Goût de l’enfance”

Tentation Fromage “Le Goût de l’enfance”

Par Emilie le 19 juillet 2018

La box du mois de juin s’appelle “Le Goût de l’enfance”, car les petits aussi aiment le fromage, mais comme l’explique la box, ils apprécient rarement les plus forts des fromages… Cette box est un hymne à l’enfance, mais attention, vous n’y trouverez pas de fromages industriels comme ceux que les enfants adorent et qui n’ont du fromage que le nom.

  • Saint-Marcelin – Fromagerie Alpine
  • Fourme d’Ambert – Fromageries Occitanes
  • Le Vendéen – Union laitière de la Venise Verte
  • Fleur d’Aunis – Fromagerie de Saint-Antoine de Breuilh

Saint-Marcelin – Fromagerie Alpine

À base de lait de vache, ce premier fabriqué en Rhône-Alpes est un fromage très doux, tout fondant que nous avons adoré, à déguster sur un peu de bon pain, juste parfait. On trouve un petit historique sur ce petit fromage apprécié des lyonnais et des rois de France depuis Louis XI.

Fourme d’Ambert – Fromageries Occitanes

Un grand classique du fromage, la fourme d’Ambert. Une croyance veut que ce fromage ai déjà existé à l’époque de César ! Avec sa couleur crème parsemé de gris bleuté, son affinage a duré 28 jours, en Auvergnes Rhône Alpes de nouveau. Une pâte fondante en bouche avec des petites notes épicées.  La box nous conseille aussi de le déguster avec du pain d’épice ! Pour notre part, ce n’est pas le type de fromage qui nous fait fondre, mais il est clairement de qualité et plaira aux amateurs de ce type.

Le Vendéen – Union laitière de la Venise Verte

Encore un fromage au lait de vache, mais cette fois préparé en Vendée, à Maillezais, ce n’est pas la première fois que nous en recevons un fabriqué dans ce village typique que l’on connaît d’ailleurs très bien. Avec plus de 30 ans d’expérience, elle récolte le lait chez des petits producteurs, il a tout pour plaire. Son crémeux typique de Vendée sa pâte pressée non cuite. On nous conseille de le déguster sur du pain rustique, voire même chaud !

Fleur d’Aunis – Fromagerie de Saint-Antoine de Breuilh

Produit dans le pays de Bergerac, lieu des vignobles et de la gastronomie, ce fromage à pate molle et la « croûte lavée » est frottée avec de la saumure lors de l’affinage. Sa saveur est légèrement iodée, sa patte douce, plutôt oncteuse, il est assez doux.

Côté Charcuterie :

Chorizo Ibérique :

Il est préparé à base viande hachée et de pimentons, d’où ce côté bien relevé. Les bêtes ont été nourries de glands, cela apporte un côté noisette au goût.

Saucisson au jambon :

Fabriqué vers Lyon, il est tout fin en bouche et très agréable, aussitôt gouté qu’il n’y en avait déjà plu.

Jambon de parme :

Un jambon de Parme, fait dans la région de… Parme, en Italie. Un grand classique de la gastronomie italienne.

Côté vin :

La bouteille du mois est un Ventoux riche et corsé qui accompagne habillement la sélection de fromages crémeux, une bouteille de 2016 aux arômes de fraise et réglisse.

Le livret

Sur le livret, outre le descriptif de chaque produit, on pouvait également lire une interview de Pierre-Olivier Lenormand, chef d’un restaurant qui a écrit un livre sur le fromage. Nous découvrons aussi une nouvelle catégorie : l’anecdote de la semaine, qui cette fois est que le camembert n’a pas toujours était blanc, il a autrefois été bleu-gris, voire gris-vert avec des taches brun-rouge. On y trouve aussi un article sur les fromages de l’enfance, et une recette de Torsades au Vendéen, que nous avons malheureusement vu après avoir mangé tout le fromage lors d’un apéritif entre amis !

Le petit plus !

Une nouveauté, car c’est la première fois que nous avons un goodies en plus du plateau de fromages, charcuterie, et de la bouteille. Le petit plus du mois, ce sont des petites étiquettes en plastique à placer sur le fromage, sans doute pour inscrire son nom et présenter un beau plateau à vos invités, ou à vous même.

Notre note : 9.1/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    8.5
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Tentation Fromage :

Rating: 3.4. From 155 votes.
Please wait...

À propos de Emilie

Derniers tests Tentation Fromage

Voir tous les tests Tentation Fromage

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires