Trois Fois Vin – Novembre 2014

Trois Fois Vin – Novembre 2014

Trois Fois Vin - Novembre 2014
Par Mélanie le 18 novembre 2014

Contenu de la Box :

Dans le coffret Tastevin de novembre, 2 bouteilles : 

  • Pinot Blanc « La Tulipe » DOMAINE GERARD NEUMEYER 2013
  • Pays d’Oc L’esprit Saint Eloi CHATEAU GUERY 2012

& La fiche menu du mois et sa recette

L’avis de la rédaction :

Au menu de la box Tastevin concoctée par l’équipe Trois fois Vin en ce mois de Novembre, on retrouve deux bouteilles remplies d’histoire et d’anecdotes, le tout bien sûr avec du savoir faire et l’amour de la vigne.

On commence par faire la connaissance de Gérard Neumeyer, le successeur de trois générations de vignerons passionnés qui cultive ses vignes sur les hauteurs de la colline de Molsheim, au nord de Alsace. C’est au coeur de ce domaine que pousse la très rare fleur sauvage Tulipa Sylvestris qui a donc donné son nom à la cuvée La Tulipe que l’on trouve dans le coffret. Il s’agit d’un Pinot Blanc qui est vendangé manuellement et mis en bouteille au printemps pour un maximum de fraîcheur. Sec mais très fruité, ses arômes de pêches blanches sont très agréables en bouche et ils le seront encore plus avec une entrée de légumes ou une terrine de poisson. Il faut juste veiller à le servir frais mais pas trop, entre 12 et 14° il sera parfait.

On continue notre découverte du coffret avec la seconde bouteille qui cette fois ci nous emmène au Château Guéry, un Domaine situé à Azille dans le Languedoc Roussilon entre Narbonne et Carcassonne. On retrouve sur les terres de cette propriété familiale de plusieurs générations pas moins de dix-sept cépages dont le Petit Verdot, un cépage d’origine Bordelaise qui est à l’origine de la Cuvée L’esprit d’Eloi reçue ce mois ci. L’histoire de cette cuvée a le mérite d’être originale car lors de sa première vinification en 2004 un petit « Eloi » est né au château, les propriétaires s’en sont donc bien entendu inspiré ! Coté contenu, on retrouve un rouge IGP Pays d’Oc, un vin rouge rond en bouche et aux tanins fins qui s’accorde parfaitement à un plat de viande légèrement relevé.

 

Pour résumer : Nul doute qu’avec ce nouveau coffret Trois Fois Vin nous avons fait de jolies découvertes viticoles ! Les deux domaines représentés ont une jolie histoire, et c’est concrètement cela que l’on recherche dans une box à savoir faire la connaissance de domaine plus ou moins connus mais remplis d’amour de la vigne. Ce mois ci, la recette proposée sur la fiche menu à savoir le Potage aux légumes et au thym ne s’accorde pas avec les vins proposés mais elle saura très bien vous mettre en appétit pour la suite du repas !

Notre note : 8.8/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Trois Fois Vin :

Rating: 3.1. From 160 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Trois Fois Vin

Voir tous les tests Trois Fois Vin

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires