Trouve Ton Vigneron – Juin 2017

Trouve Ton Vigneron – Juin 2017

Trouve Ton Vigneron - Juin 2017
Par Pauline le 4 juillet 2017

Contenu de la Box :

  • Vin blanc du Domaine Haut Courchamp – IGP Pays d’Oc
  • Vin rouge du Domaine Haut Courchamp – IGP Pays d’Oc
  • Vin rosé du Domaine Haut Courchamp – IGP Pays d’Oc
  • Magazine Trouve ton Vigneron

L’avis de la rédaction :

Aujourd’hui, grâce à la box de vins Trouve ton Vigneron, nous partons découvrir le Domaine Haut Courchamp dans le terroir de Saint-Christol. Le concept de Trouve Ton Vigneron ? Nous faire découvrir chaque mois un vigneron à travers un vin blanc, un vin rouge et un vin rosé, une super idée qui permet de découvrir ce qui se cache derrière nos bouteilles.

Grâce à Trouve Ton Vigneron, nous en apprenons plus sur le domaine mais également sur les personnes qui ont contribué à la réalisation des bouteilles que nous tenons dans nos mains. Nous découvrons donc le domaine Haut Courchamp, qui se situe au sommet d’une colline au plus profond du vignoble languedocien. Depuis plus de 2000 ans, le terroir de Saint-Christol a vu de nombreuses générations de vignerons et notamment ceux du domaine Haut Courchamp. 

Le domaine exploite 12 hectares de vignes depuis 2012 et le vigneron Pascal Conge vinifie sans sulfites en conservant une méthode traditionnelle. L’exigence qualitative et le respect de la nature sont au rendez-vous avec les vins de cette entreprise familiale.

Nous commençons la découverte de cette box par le vin blanc du Haut Courchamp. Ce Sauvignon 100% possède une robe limpide aux reflets de paille. Le nez est expressif mais aussi complexe et les arômes de vanille, de coing ananas et de frangipane se dévoilent. En bouche, nous apprécions les effets désaltérants et gourmands avec une finale minérale ! Et pour accompagner la dégustation de ce vin blanc, quoi de mieux que des verrines de noix de saint jacques aux agrumes ? Une recette à découvrir dans le magazine de Trouve Ton Vigneron !

Nous passons ensuite au vin rouge du Haut Courchamp, 80% Merlot et 20% Cabernet franc. La robe est sombre et pourpre et au nez nous sentons une pointe de menthol. A l’aération, nous découvrons des notes de chocolat blanc, de poivrons confits et de gelée de mûres.

En bouche, nous apprécions le bel équilibre à la fois soyeux et tranchant. La finale est rehaussée par des notes de garrigues. Ce vin est idéal en accompagnement d’une pièce de viande rouge grillée et Trouve Ton Vigneron nous conseille une recette de burger chic à base de magret de canard et de foie gras.

Enfin, le dernier vin est le rosé du Haut Courchamp, 80% Mourvèdre et 20% Cinsault. La robe de ce vin rosé est pâle avec des reflets pomelo. Le nez est flatteur sur la framboise et sur la pêche de vigne. En bouche, c’est un subtil mélange entre délicatesse et fraîcheur. Un vin rosé à déguster avec des salades, des grillades, des plats d’été ou selon la recommandation de Trouve ton Vigneron avec des couteaux au chorizo.

En résumé, la box vins Trouve ton Vigneron est idéal pour découvrir des vins de qualité et pour en savoir plus sur l’origine de ces vins et des personnes qui se cachent derrière ! 

Notre note : 9.4/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Trouve ton vigneron :

Rating: 3.5. From 61 votes.
Please wait...

À propos de Pauline

Derniers tests Trouve ton vigneron

Voir tous les tests Trouve ton vigneron

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires