VineaBox – Septembre 2014

VineaBox – Septembre 2014

VineaBox - Septembre 2014
Par Mélanie le 16 septembre 2014

Contenu de la Box :

Dans le coffret de septembre, 3 vins : 

  • Carignan rouge 2012 DOMAINE TERRES FALMET
  • Orenia rouge 2012 DOMAINE PASCALE & PHILIPPE NUSSWITZ
  • Cuvée Prestige Muscadet Sèvre et Maine 2012 DOMAINE MENARD-GABORIT

& La fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

Si pour beaucoup le mois de septembre est synonyme de rentrée, pour les amoureux du vin c’est surtout le mois des vendanges et d’un nouveau millésime. Alors que certains récoltent enfin le fruit d’une année de labeur, d’autres repartent dans leur bureau. Dans les deux cas, les vacances ne sont plus qu’un souvenir et pour nous aider à passer ce cap Franck Thomas a sélectionné ce mois ci 3 vins remplis de surprises.

On commence avec le seul vin blanc de la box qui nous vient de la Vallée de La loire, du Domaine Ménard-Gaborit situé en Loire Atlantique. Cette exploitation produit,en agriculture raisonnée, des vins typiques de la région comme ce Muscadet Sèvre et Maine sur Lie, une cuvée Prestige de 2012 au cépage Melon de Bourgogne. De couleur or, ce vin vous rappellera vos belles soirées d’été puisqu’il se déguste idéalement avec un bon plateau de fruits de mer. Une chose est sûre : ses notes d’agrumes et de pêches vous rafraîchiront en cette fin de saison !

Le second vin du coffret nous emmène dans l’Hérault pour découvrir un vrai passionné de vin, Yves Falmet, qui a créé son domaine en 1996. Son vignoble, classé en réserve naturelle sur l’aire de l’AOC Saint Chinian, se veut au plus près de la nature avec notamment une vendange manuelle. La cuvée Carignan produite avec les vignes les plus vieilles du domaine Terres Falmet ne déroge donc pas à la règle et propose des arômes de fruits rouges et d’épices qui donc parfaits avec des grillades ou avec de l’agneau. Ce vin sera sans nul doute celui que vous dégusterez avec vos dernières brochettes et saucisses de la saison…

Partons à la découverte d’un autre amoureux du vin pour la dernière bouteille du coffret et faisons connaissance avec Philippe Nusswitz, meilleur sommelier de France 1986. Propriétaire avec sa femme d’un domaine tout près des Cévennes qui propose aujourd’hui un vignoble mais aussi des chambres d’hôtes, cet homme cultive et vinifie ses propres raisins, ce qui donne des cuvées très aromatiques comme cet Orénia Rouge de 2012. Au cépage 80% Syrah et 20% Grenache, ce vin équilibré et gourmand est à déguster sur sa jeunesse avec un plat de viande aux notes très aromatiques.

Pour résumer : les trois vins de ce nouveau coffret Vineabox nous permettent de finir l’été tout en douceur. Alors que le blanc nous donne envie de déguster les dernières huîtres avant Noël, les deux rouges nous aident à mettre un pied dans l’automne. On découvre également avec plaisir et grâce à Franck Thomas, meilleur sommelier de France et d’Europe 2000, des vignerons passionnés par leur travail, qui à l’heure où vous lisez ces lignes sont certainement en plein milieu de leurs vignes !

Notre note : 8.8/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 191 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires