Black Friday Avant goût des meilleures offres à retrouver le 24 novembre 2017

VineaBox – Septembre 2015

VineaBox – Septembre 2015

VineaBox - Septembre 2015
Par Mélanie le 4 octobre 2015

Contenu de la Box :

Dans le coffret de septembre, 3 bouteilles : 

  • Cuvée rouge Costières de Nîmes 2013 – CHATEAU DES SOURCES
  • Fontenille Lubéron 2014 – DOMAINE FONTENILLE
  • Tursan Raisin Volé 2014 – DOMAINE CAZALET

& la fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

Comme le souligne Franck Thomas dans le menu du mois, septembre est synonyme de rentrée et surtout pour les vignerons qui ne vont pas tarder à récolter le fruit de leur travail de ces derniers mois. Au menu de cette box de rentrée, trois vins dont deux médaillés avec deux vins rouges et un rosé.

Commençons d’ailleurs par ce rosé, premier médaillé du coffret et pas des moindre car il a fini à la première place du concours général agricole de Paris en 2015. Produite au Domaine Fontenille, propriété implantée dans le Parc national du Luberon, cette cuvée est issue d’une culture raisonnée en conversion agriculture biologique. Avec sa robe claire et sa forte teneur en Syrah, ce rosé est très frais et fruité, c’est un vin à déguster tout au long d’un repas car il s’accommodera à bon nombre de plats. Son pouvoir de garde étant assez court, on peut profiter des derniers jours ensoleillé d’automne pour le proposer à notre table !

Pour le second vin, intéressons-nous au second médaillé qui lui aussi nous vient du Rhône, cette fois-ci du Château des Sources sur les terres des Costières de Nîmes. Cette propriété doit son nom aux 3 sources qui entourent le vignoble, ce qui aide beaucoup à produire des vins équilibrés et fruités. Ce vin rouge médaille de bronze au concours international de Lyon en 2014 est composé de Syrah et Grenache, les deux seuls cépages du château. Doux et onctueux en bouche, on profite pleinement de ses notes fruitées, notamment s’il est dégusté avec des fromages relevés ou des viandes en sauce. C’est une belle découverte qui met en avant un petit domaine plusieurs fois récompensé.

Pour la dernière bouteille, allons beaucoup plus à l’ouest pour découvrir l’appellation Tursan sur les terres viticoles gersoises, zone plus généralement connu pour sa production d’Armagnac. C’est là qu’est implanté le Domaine familial Cazalet qui se charge de proposer des vins mettant en avant cette appellation assez méconnue comme avec cette cuvée « Raisin Volé ». Puissante et fruitée, elle est dotée de tanins souples et d’une touche épicée en fin de dégustation. A température ambiante, ce vin rouge est l’allié idéal d’une viande grillée ou d’un plat légèrement relevé.

Pour résumer : pour passer en douceur cette rentrée, Vineabox nous propose 3 vins de transition, des cuvées fruitées mais bien présentes en bouche qui nous aident à terminer l’été et aborder l’automne du bon pied. On est également ravi de découvrir 2 vins médaillés avec une nouvelle fois la mise en avant de petits domaines ou d’appellation méconnue. Désormais laissons les vignerons s’atteler à leur récolte et retrouvons-les le mois prochain dans notre coffret !

Notre note : 8.6/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 192 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires