La box à planter – printemps 2021 – « La dolce vita »

La box à planter est une box trimestrielle qui propose des sachets de graines adaptées à la saison. Celle du printemps 2021 contient les produits suivants:

  • un fascicule
  • cinq sachets de graines:
    • courgette verte non coureuse des maraîchers
    • origan
    • betterave chioggia
    • haricot borlotto
    • tournesol décoratif
  • surprise du mois: guide « solutions naturelles pour un potager sans pépin »

Le fascicule

Ce trimestre est placé sous le signe de « la dolce vita! » avec des produits inspirés par l’Italie. Chic et chic!

Le fascicule présente chaque espèce dans le détail, avec notamment un calendrier (semis, floraison, récolte) et des infos techniques. A la fin, on trouve un calendrier des fruits, légumes et aromates de saison, un mémo, des coups de cœur trouvés sur Internet et des conseils sur les associations et la gestion de l’eau et, enfin, des recettes. Ouf! Toujours aussi complet et magnifiquement illustré, une mine.

La surprise du mois: guide « solutions naturelles pour un potager sans pépin »

Ce petit guide propose des solutions naturelles contre les pucerons, les gastéropodes, les champignons et les altises. On trouve également deux recettes: une potion de savon noir efficace contre les parasites et les maladies et une de purin de pissenlit, pour aider les plantes à grandir. C’est un petit guide plein de bon sens, sans recette magique car « la gestion des ravageurs et des maladies fait partie de l’équilibre d’un écosystème qu’il faut avant tout protéger »

Les graines

Courgette verte non coureuse des maraîchers

Cette variété classique est « non coureuse »: elle peut être cultivée en pot sans risque d’invasion! Le guide nous explique notamment comment obtenir des fleurs et nous conseille d’associer les courgettes aux haricots et aux tournesols – présents aussi dans la box.

L’année dernière, je n’ai pas réussi à faire pousser mes courgettes: les escargots se précipitaient sur mes jeunes plants à peine mis en terre! Je vais essayer de suivre les conseils du petit guide, notamment mettre des coquilles d’œufs autour. On verra bien!

Origan

L’origan, à l’odeur si caractéristique de l’Italie, mmh! Très résistant, il est facile à faire pousser mais doit rester éloigné des laitues dont il ralentirait la croissance. On peut ensuite le consommer frais ou séché.

Betterave chioggia

Cette betterave italienne n’est pas rouge mais rose veinée de blanc. Elle est très décorative et à ce titre, très « tendance » sur les réseaux sociaux! On peut la déguster de juillet à octobre, de préférence crue, en salade ou, comme cela est proposé dans le livret, sous forme de pickles!

Haricot borlotto

Cette variété de haricots, typiquement italienne, est blanche striée de rouge. Facile à faire pousser, la récolte se fait deux mois après le semis. A déguster ensuite en salade ou dans une traditionnelle soupe minestrone!

Tournesol décoratif

Non comestible, ce tournesol ornera le potager, en association avec la courgette et le haricot.

Notre note : 10.0/ 10

J'attendais avec impatience la nouvelle édition de printemps, et je ne suis pas déçue! Je suis très contente de découvrir de nouvelles variétés de plantes, comme la betterave chioggia ou le haricot borlotto. Les conseils prodigués dans les livrets sont très détaillés et sont enthousiasmants. A nos râteaux!

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests La Box à Planter

Les Box similaires

Commentaires