La Box Trois Fois Vin de Mai 2019

La Box Trois Fois Vin de Mai 2019

Par Emilie le 10 juillet 2019

Pour le mois de Mai 2019, j’ai la chance de tester la box Buissonniers de Trois Fois Vin, leur seconde formule composée de 2 bouteilles « Découverte » et 1 « Complexe ».

La box Buissonniers Trois Fois Vin de Mai 2019 se compose ainsi de :

  • L’Esprit de Lassale – Graves Blanc 2018
  • Domaine de l’Attilon – Marselan – IGP Méditerranées 2017
  • Domaine de l’Escattes – Héritage Anna – Sommières 2016
  • Le guide de dégustation du mois

L’Esprit de Lassale – Graves Blanc 2018

Pour le premier vin du mois de Mai, Trois Fois Vin nous emmène dans le bordelais sur la célèbre appellation de la rive gauche « Les Graves » qui tient son nom de son sol gravilloneux. C’est ici que la famille Lalanne travaillent leurs 14 ha de vignes dans le plus grand respect de l’environnement, sans produit chimique et ce depuis bien des générations. C’est d’ailleurs ce qui a séduit Marie-Dominique Bradford qui nous fait ainsi découvrir leurs Graves Blanc composé du classique assemblage de l’appellation à savoir Sémillon, Sauvignon Blanc et Muscadelle 100% non boisé, que nous dégustons avec hâte. Beaucoup d’arômes se dégagent dès le premier nez, on distingue des notes d’agrumes, de fleurs blanches et d’acacia. En bouche, le vin est très équilibré avec une belle complexité laissant place à une grande fraicheur qui reste longtemps en bouche. Servi bien frais ce vin nous a comblé avec les premières chaleurs estivales qui nous a dévoilé bien des arômes à mesure de son ouverture. Nous l’avons dégusté seul en apéritif mais Trois Fois Vin nous suggère de l’accompagner d’un tajine de poulet aux citrons confits ou des moules marinières, on va devoir en racheter une !

Domaine de l’Atillon – Marselan – IGP Méditerranée 2017

Pour la seconde découverte du mois, direction la Camargue tout proche d’Arles où Renaud et Brice de Roux élèvent leurs vignes en agriculture biologique depuis 1993, des précurseurs en la matière. Leurs vignes jouissent d’une situation qui en font rêver d’autres : un sol sabloneux drainant, le mistral pour évincer la pourriture et un bel ensoleillement pour la maturité, que demander de plus ? Un cépage méconnu bien sûr ! En effet, c’est une véritable découverte que nous propose Trois Fois Vin avec le « A » de l’Atillon qui est composé à 100% de Marselan, un cépage métis issu du croisement du grenache noir et du cabernet-sauvignon développé par l’INRA, une première pour moi ! Et quelle surprise, au nez  le vin développe des notes de fruits confiturés, d’épices et de réglisse. La bouche est quant à elle riche, dense mais sans lourdeur, un équilibre très surprenant. Nous n’avons pas vu la bouteille se finir… Suivez les conseils du guide et accompagnez le d’un navarin d’agneau ou un poulet tikka qui ne saura que le sublimer.

Domaine de l’Escattes – Héritage Anna – Sommières 2016

On termine la dégustation de la box du mois de Mai 2019 avec la bouteille « plus complexe », et pour cela nous ne partons pas très loin, entre Nîmes et Montpellier, sur les Contreforts des Cévennes. On y retrouve la famille Robelin implantée ici depuis 1977, qui a converti sa production de raisins de table en production de raisins de cuve et ainsi créer son domaine viticole converti en bio depuis 2008. Il faut dire qu’ils ont eu raison de le faire, les vignes se plaisent entre les oliviers, la garrigue et les chênes truffiers et produisent de belles syrah et grenache que nous retrouvons dans l’Héritage Anna, que nous nous précipitons de déguster. On commence par une explosion d’arômes au nez où se distingue des autres de fortes notes myrtilles confiturées et fumées. En bouche, le vin est magnifiquement velouté, avec une belle aromatique de fruits confits et un léger boisé qui ne maquille pas le reste, la longueur est elle aussi impressionnante. Dégusté avec une côte de boeuf cuite au feu de bois, c’était somptueux.

Le guide de dégustation du mois

On retrouve également le traditionnel guide de dégustation avec l’histoire des différents domaines, les petites anecdotes de Marie-Dominique Bradford pendant ses visites dans les vignes et bien sûr tout ce qu’il faut savoir sur les vins dégustés. Je ne me lasse pas de ces petits guides riches d’informations que je garde précieusement. Et ce mois-ci encore, on y retrouve une recette issu du livre Entrée, Plat et Vin Compris co-écrit avec QuiToque, des bricks de boeuf haché à l’indienne qui donnent envie.

Notre note : 10.0/ 10

Ce mois-ci encore Trois Fois Vin a mis le paquet avec ces 3 vins que j'ai aimé découvrir, du classique Graves Blanc, au plus atypique avec le Marselan de l'Atillon en passant par l'epoustouflant Sommières je dois admettre que j'ai été séduite. Pas de coup de coeur ce mois-ci, je les ai tous tellement appréciés, bravo pour cette très belle sélection de Mai.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Trois Fois Vin :

Rating: 3.1/5. From 173 votes.
Please wait...

À propos de Emilie

Etudiante dans le vin à Bordeaux, je suis en quête permanente de nouvelles découvertes et aime les partager.

Derniers tests Trois Fois Vin

Voir tous les tests Trois Fois Vin

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires