La Box Trois Fois Vin de Mars 2019

La Box Trois Fois Vin de Mars 2019

Par Emilie le 24 avril 2019

En ce mois de Mars 2019, je teste la box Buissonniers de Trois Fois Vin composé de 2 bouteilles « découverte » et 1 bouteille plus « complexe », et c’est avec la même hâte que les autres mois que je découvre mon coffret.

La box Buissonniers du mois de Mars 2019 se compose ainsi de :

  • Domaine Daniel Ruff – ALSACE 2017 – Riesling Weinberg
  • Domaine Pique-Basse – CÔTES DU RHÔNE 2017 – La Brusquembille
  • Aniello – RIO NEGRO PATAGONIA ARGENTINA 2017 – Malbec
  • Le guide de dégustation du mois

Domaine Daniel Ruff – ALSACE 2017 – Riesling Weinberg

En ce mois de Janvier 2019, Trois Fois Vin nous fait découvrir l’Alsace en nous embarquant dans le Domaine Daniel Ruff, où sont cultivés les raisins du célèbre cépage Alsacien , le Riesling, qui composent ce premier vin. C’est avec une grande curiosité que je déguste ce vin, le Riesling se décline sous tant de façon dans le vin et la description du guide me laisse penser que celui-ci va fortement me plaire. Au nez, on retrouve les arômes typiques du cépage avec des notes très florales sur la citronnelle, on sent que ce vin est racé et plutôt séducteur. La bouche est au premier abord très vive, qui s’adoucit ensuite avec un léger gras et un belle minéralité, pour finir sur une longueur exceptionnelle. L’accord parfait de Trois Fois Vin ? Une choucroute bien sûr mais nous l’avons dégusté avec des fromages de caractère également conseillé et avec la vivacité du vin et la puissance et le gras des fromages c’était sublime !

Domaine Pique-Basse – CÔTES DU RHÔNE 2017 – La Brusquembille

Pour le second vin du mois, on descend dans les Côtes du Rhône, sur le Domaine Pique-Basse, ça tombe bien en ce moment j’affectionne particulièrement les vins de cette région. On découvre la cuvée « La Brusquembille » du domaine composée de 75% de Syrah et 25% de Carignan cultivés de façon totalement naturelle, sans désherbant ni engrais chimique, laissant place à l’enherbement naturel entre les vignes, la description donne envie d’y aller se promener ! Place à la dégustation, au nez on retrouve les notes que j’affectionne dans les vins de la région avec des fruits noirs confits et le côté épicé de la Syrah qui ressort, il me met l’eau à la bouche ! Celle-ci est d’ailleurs très gourmande, on retrouve tous les arômes qui s’entremêlent harmonieusement avec une légère fraicheur qui allège le vin et le rend très tendre et suave. Typiquement le vin qui me fait adorer les Côtes du Rhône, très bon choix !

Aniello – RIO NEGRO PATAGONIA ARGENTINA 2017 – Malbec

On termine le voyage du mois en partant sur le continent sud-américain avec un de mes petits péchés mignons, un Malbec argentin de la région de la Patagonie dans la vallée del Rio Negro, la partie la plus fraîche de la région ! Je trépigne devant la bouteille pour la déguster, puis fini par être envoutée par les notes de cerises noires et de réglisse qui se dégagent instantanément, complétées par un côté fumé et minéral. La bouche est quant à elle très très fruité avec une belle puissance, et une finale très minérale et épicée, comme au nez. Encore un Malbec argentin qui a eu raison de moi !

Le guide de dégustation du mois

Enfin, comme chaque mois, on retrouve le petit livret de dégustation avec l’histoire du domaine et les caractéristiques du vin mais aussi les conseils de dégustation de Marie-Dominique Bradford qui permettent de se familiariser avec le vin et qui aident les débutants à y voir plus clair, un contenu que je trouve toujours aussi riche les mois durant et que je trouve toujours très intéressant à lire, le seul problème c’est qu’il me donne trop envie de voyager ! Ce mois-ci, la recette issu du livre « Entrée, Plat et Vin compris » co-écrit par Trois Fois Vin et Qui Toque sont des côtes de porc aux olives, une recette simple et savoureuse !

Notre note : 10.0/ 10

On croirait que la box Buissonniers du mois de Mars 2019 a été faite pour moi, que des vins que j'apprécie beaucoup et qui ont encore réussis à me surprendre ! Une très belle sélection une fois de plus, avec une diversité que j'ai beaucoup aimé.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Trois Fois Vin :

Rating: 3.1/5. From 173 votes.
Please wait...

À propos de Emilie

Etudiante dans le vin à Bordeaux, je suis en quête permanente de nouvelles découvertes et aime les partager.

Derniers tests Trois Fois Vin

Voir tous les tests Trois Fois Vin

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires