La Box Vinoble de Décembre 2018

La Box Vinoble de Décembre 2018

Par Emilie le 24 février 2019

Pour ma dernière box de l’année 2018, j’ai de nouveau laissé carte blanche à Vinoble pour choisir les 2 découvertes de ma box Gourmande du mois afin d’avoir un effet de surprise total. En cette période de fêtes, les imprimés de la box ont revêtu leur habits dorés, et les bouteilles sont de saison aussi.

Ce mois-ci j’ai donc eu le chance de découvrir un vin rouge et un vin pétillant :

  • Château de la Liquière – Faugères 2016 – Nos Racines
  • Jean-Louis Denois – Blanc de Noirs – Brut de Syrah
  • Un livret de dégustation

Château de la Liquière – Faugères 2016 – Nos Racines

La première découverte de ma box du mois de Décembre 2018 est un vin rouge de Faugères du Château de la Liquière. Chaque année, ce château produit pas moins de 10 vins différents issus de leurs vignes de 9 cépages différents, tous cultivés en agriculture biologique. Vinoble nous fait découvrir leur cuvée « Nos Racines » 2016 issu de 95% de Carignan et 5% de Grenache. Au nez, il est très fin et expressif avec une belle palette aromatique sur les petits fruits rouges et de mûre, on distingue aussi de subtiles notes épicées. En bouche, il est franc et généreux avec des tannins commençant a bien s’affiner, et avec des arômes de fruits confiturés et d’épices. Il est rare que le Carignan soit majoritaire dans un vin et c’est ici très réussi.

Jean-Louis Denois – Brut de Syrah – Blanc de Noirs

Mois de fête oblige, Vinoble m’a forcément glissé un vin pétillant et pas des moins original. Il s’agit en effet d’un Blanc de Noirs élaboré exclusivement à partir de Syrah bio, du domaine de Jean-Louis Denois basé dans le Languedoc Roussillon. Ce cépage rouge est réputé pour ses vins rouges épicés mais il nous offre ici un vin effervescent blanc aux jolis reflets rosés. Le nez est très expressif et frais et avec de douces notes de fruits rouges que l’on a pas l’habitude de retrouver dans les vins blancs pétillants. En bouche, il est très frais avec une belle effervescence, il est très agréable et pas du tout agressif, on en boirait sur tout le repas de Noël.

Le livret de dégustation

Comme tous les mois, les vins sont complétés du livret de dégustation parsemés de « paillettes » ce mois-ci qui aide les amateurs à se familiariser avec le vin, on y retrouve aussi l’histoire du Château La Liquière et du Domaine Jean-Louis Denois afin d’en savoir plus sur ceux qui ont créé ces breuvages, on retrouve également les prix auxquels on peut racheter leurs vins ainsi que des accords mets-vins des box précédentes qui peuvent nous donner de chouettes idées !

Notre note : 9.6/ 10

En ce mois de fêtes de fin d'année, Vinoble a mis le paquet et m'a fait découvrir de bons vins, originaux et très bien élaboré. J'ai apprécié la petite touche de fête sur le livret de dégustation qui n'est pas grand chose mais qui montre qu'ils s'adaptent selon la saison.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    9

Notez La Box Vinoble :

Rating: 3.8/5. From 4 votes.
Please wait...

À propos de Emilie

Etudiante dans le vin à Bordeaux, je suis en quête permanente de nouvelles découvertes et aime les partager.

Derniers tests La Box Vinoble

Voir tous les tests La Box Vinoble

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires