La Gourmet Box de Février 2020 : Le Limousin

Dans la Gourmet Box « Viennoise » de février 2020, 9 produits :

  • Duo de bières artisanales LEMOVICE
  • Boudin à tartiner L’ECUSSON NOIR
  • Terrine de canard à la pomme LE DOMAINE DU CRAULOUP
  • Terrine de campagne aux châtaignes LE DOMAINE DES TUILIERES
  • Confit de porc à l’ancienne PAUL LAREDY
  • Miel crémeux de fleurs sauvages FEDON APICULTURE
  • Crème de marrons LE VERGER DE QUINSAC
  • Pruneaux de St Léonard Confits MAISON COIGNAC

& Les cartes du mois

Ne vous y méprenez pas, cette Gourmet Box « Viennoise » de février ne fait pas référence à des viennoiseries ni même à Vienne en Italie mais plutôt au département de la Haute-Vienne situé dans la très belle région du Limousin.

Connue pour un terroir propice à l’élevage, cette région du centre de la France est aussi très riche en saveurs et cette Gourmet Box va très vite nous le prouver. Pour ça, j’ai reçu dans l’habituel carton une sélection de 9 produits qui qui promet de très belles découvertes, sans oublier l’escapade du mois à gagner dans une maison d’Hôtes de la région.

 

Duo de bières artisanales LEMOVICE

Le vin n’étant pas la spécialité de la région limousine, c’est une brasserie qui est mise à l’honneur avec ces deux bouteilles de 33cl. Direction donc le Haut Limousin pour découvrir Lemovice, des brasseurs qui proposent des bières artisanales de haute fermentation. Pour un test réussi on a la chance d’avoir leur bière ambrée, subtilement houblonnée, mais aussi la Triple Blonde Grand Cru qui a vieilli plusieurs mois en barrique ce qui la rend assez rare : on est donc des privilégiés !

 

Boudin à tartiner L’ECUSSON NOIR

Pour accompagner les bières à l’apéro, pourquoi ne pas tester des tartines de boudin noir avec cette tartinade originale ? En plus celle-ci vous fera découvrir le porc cul noir, des porcs de race qui sont élevés en plein air dans le Limousin et qui sont d’origine ibérique. La qualité de la viande est bien évidemment au rendez-vous et cette préparation à la liste d’ingrédient réduite saura vous séduire.

 

Terrine de canard à la pomme LE DOMAINE DU CRAULOUP

Parmi les autres élevages de la région, on retrouve également le canard qui est ici sublimé avec de la pomme. Venu tout droit d’un petit producteur local spécialiste du canard, cette terrine est elle aussi idéale à l’apéritif. La pomme apporte une petite touche fruitée et acidulée et casse le côté un peu trop gourmand du canard, à déguster très vite.

 

Terrine de campagne aux châtaignes LE DOMAINE DES TUILIERES

Très répandue sur le terroir limousin, la châtaigne est au cœur de cette terrine de campagne certifiée Label Rouge. Sans colorant ni conservateur, elle contient tout de même 10% de châtaigne ce qui explique son goût présent mais pas du tout écœurant. C’est aussi un produit sans gluten qui pourra donc convenir à de nombreux apéros ou même en entrée sur de belles tranches de pain grillées avec une salade verte.

 

Confit de porc à l’ancienne PAUL LAREDY

Place au seul plat de cette box et ce confit de porc à l’ancienne cuisiné façon anchaud. Si vous ne connaissez pas cette préparation c’est tout simplement une longe de porc piquée à l’ail et confite dans la graisse de canard. Voilà pourquoi cette préparation contient 98% de porc et juste quelques épices, un plat à déguster froid si on veut être totalement dans la tradition limousine.

 

Miel crémeux de fleurs sauvages FEDON APICULTURE

Passons maintenant au sucré avec ce généreux pot de miel artisanal. Récolté fin juillet, il a permis aux abeilles de profiter aux beaux jours des nombreuses fleurs sauvages des Monts D’Ambazac qui culminent à 700m d’altitude. Cela donne donc un miel savoureux et doux qui s’apprécie sur de délicieuses tartines ou pour les plus gourmands à la cuillère ou dans un bon lait chaud.

 

Crème de marrons LE VERGER DE QUINSAC

Tout à l’heure à l’honneur dans un plat salé, la châtaigne est ici cuisinée très simplement avec du sucre pour une crème de marrons au goût délicat et subtil. Fabriquée artisanalement dans un verger passé en agriculture biologique depuis des années, cette crème est un met de saison qui se déguste de nombreuses façons, pourquoi pas la tester dans un gâteau !

 

Pruneaux de St Léonard Confits MAISON COIGNAC

Je termine par une autre douceur et une spécialité produite en petit nombre : le pruneau de St Léonard confit. Confectionnée avec les prunes juteuses et sucrées de St Léonard, cette gourmandise est bien sûr très sucrée mais le goût du fruit est bien présent. Même si ce pot parait petit, on a tout de même 12 pruneaux et cela reste bien gourmand.

 

Notre note : 9.6/ 10

On ne connait que très peu les saveurs du terroir limousin donc cette Gourmet Box fait vraiment voyager nos papilles. Nul besoin de préciser que tous les produits sont de très grandes qualité avec toujours de petits artisans bien mis à l’honneur !

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 9

Derniers tests La Gourmet Box

Les Box similaires

Commentaires

id Praesent et, Nullam Aliquam facilisis tristique