Le Baroudeur du vin d’Octobre 2021

Le baroudeur du vin, c’est le site spécialiste des vins du monde. Et depuis plusieurs mois, c’est aussi une box pour partir à la découverte des vins de l’étranger, ceux qu’on connaît moins et qu’on n’ose pas toujours déguster.


Le concept est tout simple ; on choisit sa formule idéale, avec la couleur des vins : rouge, blanc ou un de chaque, et la durée de un à douze mois. Et c’est parti pour une découverte mensuelle, sélectionnée par le Baroudeur.
Pour ma part, j’ai choisi de déguster une box composée de deux bouteilles de vin blanc.

Les fiches dégustation


Pas de livret pour la box, mais des fiches ultra pratiques et bien conçues. J’adore le format étiquette à accrocher au col de la bouteille et je trouve ça très intéressant pour conserver les infos directement avec la bouteille si on choisit de ne pas la boire tout de suite. Le petit lien donne une touche artisanale en plus.
La fiche étiquette donne donc les informations essentielles sur le vin : nom, provenance, mais également son style (corps, fruité, épicé…) et les accords culinaires possibles. En cas de perte, les informations sont également disponibles sur le site de la box.

Paarl Heights 2020 – Chardonnay – Afrique du Sud


On commence le voyage avec un vin qui nous vient du Cap-Occidental, dans l’une des régions viticoles les plus connues d’Afrique du Sud, au pied de la montagne du Paarl, dont les sols sont composés de granit décomposé.
Composé à 100% de Chardonnay, ce vin est une découverte d’une équipe à la recherche de vins fabuleux et de parcelles spécifiques qui traduisent au mieux les terroirs.


On découvre un vin frais et minéral. Au nez, on est sur des arômes délicats de citron, poire et pommes relevé d’une touche végétale. En bouche, il se révèle rond et vif, avec une belle sensation de fraîcheur. Il se marie parfaitement avec un filet de truite au four, des coquilles st Jacques ou des chèvres chauds.

Pikes – Hills & Valley 2018 – Riesling – Australie


Pour la deuxième bouteille, c’est un deuxième vin blanc que nous avons choisi. On part à l’autre bout du monde pour cette bouteille, direction l’Australie. Située au Sud de l’Australie, la Clare Valley est considérée comme « l’Allée du riesling ». Elle est en fait une série de vallées étroites du nord au sud, chacune ayant un type de sol différent et des conditions météorologiques légèrement différentes sur son parcours. La viticulture dans cette région remonte au 19ème siècle et la plupart des domaines sont reliés entre eux par la route du Riesling. Les particularités de cette région pittoresque permettent de produire certains des meilleurs Rieslings australiens.


Composé à 100% de Riesling, ce vin est typique de la Clare Valley. La bouteille est décorée d’une étiquette illustrée d’une truite. Au nez, on découvre des arômes de citron jaune et vert, de pomme verte, de pomme cuite ainsi que des notes parfumées de fleurs blanches et de minéraux. A la dégustation, la bouche se révèle fraîche, vive et délicate, l’agrume offrant une saveur franche, tandis que l’acidité se fait sentir en fin de bouche et donne au vin une finale propre, sèche et rafraîchissante… Cette cuvée accompagne de la lotte en papillotte, une choucroute de la mer ou des lasagnes au saumon.

Notre note : 10.0/ 10

Pour ce mois d’octobre, la box Le Baroudeur du vin nous emmène en voyage à l’autre bout du monde, dans deux pays reconnus pour leurs régions viticoles : l’Afrique du Sud et l’Australie. Les bouteilles sont de très belles découvertes.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Le Baroudeur du Vin

Les Box similaires

Commentaires