Le chef en box d’avril 2020 – La tartelette au chocolat

Le chef en box d’avril 2020 – La tartelette au chocolat

Par Sophie le 4 juin 2020

Le chef en box a une mission : vous permettre de pâtisser simplement avec des recettes claires et des ingrédients de qualité. Chaque mois, elle contient une recette pour réaliser une pâtisserie travaillée, tout en apprenant des astuces de chef, ainsi que les ingrédients secs pesés permettant de la réaliser. Et puisque du matériel est parfois nécessaire, des ustensiles peuvent également être présents dans la box. Il ne reste plus qu’à se mettre aux fourneaux !

Dans une jolie boîte décorée, nous trouvons les ingrédients nécessaires à la réalisation de la tartelette : 

  • deux sachets de sucre
  • fleur de sel
  • chocolat Tulakalum
  • poudre à crème
  • farine
  • poudre de cacao
  • chocolat lait Jivara
  • corn flakes non sucré
  • une douille
  • une poche à douille

Les ingrédients et ustensiles

Pour des raisons de conservation, seuls les ingrédients non secs ne sont pas fournis. Il est donc nécessaire d’ajouter du lait, des oeufs et du beurre, soit trois fois rien et uniquement des ingrédients simples à se procurer et que tout le monde a sûrement déjà chez soi.

Deux points qui me paraissent notables attirent mon attention :

Le premier est la présence de la douille et de la poche à douille dans la box. Même si cela peut paraitre logique ou anodin, tout le monde n’est pas équipé de douille et de poche à douille. Il est dès lors intéressant d’en recevoir une dans la box afin de pouvoir réaliser le dessert comme indiqué. Tous les autres ustensiles à utiliser sont des ustensiles classiques que chacun a dans ses placards.

Deuxièmement, la box contient des ingrédients que l’on pourrait qualifier de peu commun. Je me réfère là au chocolat Tulakalum et au chocolat Jivara, deux types de chocolats particuliers et plutôt sophistiqués. Pas de chocolat accessible en grande surface donc. La box propose au contraire des produits plus haut de gamme, découverte de saveurs au rendez-vous. Cependant, cela ne vous empêche en rien d’utiliser le chocolat que vous souhaitez si vous désirez de nouveau réaliser la recette à l’avenir.

La recette

Sur la fiche de la recette est présent un code QR. Scannez-le avec votre téléphone et vous serez directement redirigé vers la chaîne Youtube de la box. Ainsi, vous pourrez regarder la recette expliquée en vidéo et comprendre plus facilement les différentes étapes que vous devrez réaliser. Petit plus nous facilitant le travail, non négligeable et très appréciable.

Les quantités fournies nous permettent de réaliser une recette pour 6 personnes. On nous annonce 45 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson nécessaires pour la réalisation de nos tartelettes au chocolat.

Sur papier glacé, la fiche recette se décompose en quatre étapes. Nous réaliserons premièrement notre crème pâtissière, puis le biscuit au cacao et, en dernier lieu, les roses des sables. Enfin, la quatrième et dernière étape consiste dans le montage de notre pâtisserie, la dernière ligne droite avant de se régaler. 

Pour ce qui est de la réalisation à proprement parler, rien de bien compliqué. Il faut aussi dire que les étapes sont expliquées clairement et simplement. Il suffit alors de les suivre, en s’aidant de la vidéo au besoin. Cependant, le temps de 45 minutes annoncé est en réalité plus long si l’on prend en considération le temps de repos de la crème pâtissière et du biscuit au cacao. Attention donc à s’assurer d’avoir du temps en conséquence.

La dégustation

Quant au goût, 3 couches, 3 saveurs. Premièrement, le biscuit au cacao qui forme la base gourmande de la tartelette. Ensuite, vient le goût de la crème pâtissière qui apporte de la fraîcheur et des roses de sables qui subliment la pâtisserie de croustillant. Les saveurs des différents chocolats se distinguent très bien et se marient parfaitement. 

En somme, nous n’avons pas là une tartelette au chocolat traditionnelle, telle que nous la connaissons habituellement, mais un dessert revisité, travaillé et plutôt sophistiqué. Aucun doute qu’il saura ravir vos convives.

Notre note : 9.4/ 10

La pourtant classique tartelette au chocolat se trouve ici retravaillée et revisitée pour en faire un dessert que petits et grands seront ravis de redécouvrir. Légère et savoureuse, le succès est au rendez-vous. Le tout grâce à une recette simple et clairement expliquée. Les ingrédients nous arrivent déjà pesés et une douille et une poche à douille sont fournies pour procéder à la réalisation comme indiqué. Il ne reste donc plus qu'à suivre les étapes et à se régaler.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le chef en box :

Rating: 3.5/5. From 74 votes.
Please wait...

À propos de Sophie

Grande enfant à l'esprit créatif, heureuse maman de deux chatons et complètement box addict, j'adore faire des découvertes que je peux ensuite partager !

Derniers tests Le chef en box

Voir tous les tests Le chef en box

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires

libero Sed neque. Nullam dolor. pulvinar vulputate, consequat. nunc ut Donec