Le chef en box de juillet 2020 : l’entremet framboise

Le chef en box de juillet 2020 : l’entremet framboise

Par Sophie le 19 juillet 2020

Le chef en box a une mission : vous permettre de réaliser simplement une pâtisserie travaillée, avec des recettes claires et des ingrédients de qualité. Que vous souhaitiez apprendre ou vous perfectionner en pâtisserie, la box propose chaque mois une recette à reproduire grâce aux ingrédients secs pesés et à certains ustensiles qu’elle contient. Il ne reste plus qu’à se mettre aux fourneaux !

Pour réaliser l’entremet, la box fournit l’ensemble des ingrédients secs nécessaires ainsi que quelques ustensiles :

  • sucre
  • farine
  • pectine NH
  • poudre à crème
  • agar-agar
  • deux douilles
  • trois poches à douille

Les ingrédients et ustensiles

Afin de ne pas rencontrer de soucis liés à la conservation des aliments, seuls les ingrédients secs sont fournis. Il faudra alors rajouter quelques ingrédients par nous-mêmes, lesquels sont mentionnés sur la « shopping list » que nous donne la box. Ce sera notamment le cas du lait et du beurre, ou encore, dans le cas précis du dessert de ce mois-ci, des framboises.

Le nombre d’ingrédients à ajouter nous-mêmes est toutefois limité et facilement accessibles dans n’importe quel supermarché traditionnel. Pas d’inquiétude donc, il ne sera pas nécessaire de parcourir les magasins spécialisés pour trouver un ingrédient bien spécifique.

Cependant, parmi les ingrédients fournis, la box nous permet d’utiliser des ingrédients que nous pourrions qualifier de peu commun dans la réalisation de desserts « basiques », et je trouve cela très intéressant. Ce mois-ci c’est notamment le cas de la pectine, de la poudre à crème ou encore de l’agar-agar.

Pour nous aider dans la réalisation de notre dessert, la box contient deux types différents de douilles et trois poches à douille. Très utile pour les personnes ne disposant pas ces ustensiles ou n’ayant pas à disposition les formes de douilles spécifiquement nécessaires pour cette recette. Quant au reste du matériel, il s’agit d’ustensiles communs que chacun a sans aucun doute dans ses placards. 

La recette

Grâce aux quantités fournies, nous avons pu réaliser 6 entremets, conformément à ce qui était indiqué.

Le temps de préparation annoncé est de 45 minutes, dont 20 minutes de cuisson, cependant il m’a fallu en réalité plus de temps que ça. C’est en revanche sûrement le temps qui serait nécessaire à quelqu’un de plus expérimenté mais lorsque l’on débute, vaut mieux prévoir un peu plus de temps que de se laisser surprendre.

La recette comprend quatre étapes majeures, plus ou moins longues à réaliser donc, mais pas forcément compliquées. Les instructions sont claires et faciles à suivre.

Je suis cependant surprise que l’on nous dise d’ « utiliser aussitôt » la mousseline réalisée en étape 3 alors qu’il reste une étape entière à réaliser avant de parvenir au montage final. J’ai pour ma part pris l’initiative d’inverser l’ordre de réalisation de ces deux étapes.

Une des étapes permet de réaliser des billes de framboise qui viendront décorer notre dessert. C’est une technique que je ne connaissais pas du tout. Si j’ai pu au départ m’imaginer que ce serait plutôt compliqué, ce ne fut finalement pas le cas. Très intéressant d’apprendre et à réutiliser à l’avenir.

Sur la fiche recette, on retrouve un code QR permettant d’accéder directement à la chaîne Youtube de la box sur laquelle sera postée la recette en vidéo. Il est donc possible de s’en aider pour observer la technique avant de se lancer ou encore clarifier un doute.

La dégustation

L’entremet est dans son ensemble très bon, avec un goût frais et prononcé de framboise combiné au moelleux et à la douceur du biscuit cuillère.

Cependant, je trouve la crème du dessus un peu superflue et n’ai pas l’impression qu’elle apporte franchement grand-chose à un ensemble qui se suffit déjà bien à lui-même. Mais il faut dire qu’en tant que novice en la matière, je n’ai pas vraiment réussi à parvenir à la texture désirée et ai donc obtenue une mousseline plus liquide que souhaité.

Quoi qu’il en soit, le dessert est fin et délicat, dans une présentation soignée. Nous nous sommes régalés.

Notre note : 8.6/ 10

Une recette savoureuse entre la fraîcheur et la douceur de la framboise et le moelleux du biscuit cuillière, malgré une mousseline pas si simple que ça à réaliser.

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez Le chef en box :

Rating: 3.5/5. From 74 votes.
Please wait...

À propos de Sophie

Grande enfant à l'esprit créatif, heureuse maman de deux chatons et complètement box addict, j'adore faire des découvertes que je peux ensuite partager !

Derniers tests Le chef en box

Voir tous les tests Le chef en box

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires

suscipit velit, commodo consequat. efficitur. mi, ipsum nunc venenatis libero massa