Le goût du coq – janvier 2020: Poitou-Charentes et Vendée

Le goût du coq – janvier 2020: Poitou-Charentes et Vendée

Par Cécile le 27 janvier 2020

Le Goût du Coq est une box culinaire qui met à l’honneur les produits du terroir et les talents des petits producteurs. Elle propose quatre produits sous forme de menus apéritif/ entrée – plat – dessert, sous forme végétarienne ou classique.

L’édition de janvier nous emmène en Poitou-Charentes et en Vendée et nous propose les produits suivants – en version végérarienne:

  • apéritif: mousse de mogettes à l’ail (135g)
  • plat principal: mogettes à la tomate (830g)
  • dessert: broyer du Poitou (220g)
  • sucrerie: caramels au beurre salé (100g)
  • un fascicule

Mousse de mogettes à l’ail – La sablaise

La mogette est une variété de haricot blanc vendéenne, qui est devenue une spécialité de la région. On la déguste traditionnellement chaude sur une tartine de pain grillé et frotté à l’ail.

Ici, la mogette est déclinée en mousse et se tartine, chaude ou froide, en apéritif ou sous forme de toast dans une salade verte. Elle nous est proposée par La Sablaise, une entreprise familiale qui commercialise des produits culinaires, principalement à base de poisson.

Mogettes à la tomate – La sablaise

La sablaise nous propose une autre spécialité: la mogette de Vendée à la tomate. Elle peut se déguster seule ou en garniture d’un plat de viande, ou bien encore en hors d’œuvre, avec du vinaigre et du persil.

Broyé du Poitou – biscuiterie Auregeau

Mon broyé est arrivé un peu cassé… mais ce n’est pas grave, c’est la tradition! J’apprends ainsi que, traditionnellement, le broyé ne se coupe pas mais se casse en parties inégales – d’où le nom du gâteau. La recette est simple: lait, farine, beurre, sucre. Il peut se manger froid ou légèrement réchauffé pour lui donner un peu de moelleux.

La biscuiterie Auregeau propose également des broyés géants, permettant de régaler jusqu’à 80 convives!

Caramels de vie – Marais salant de l’Etoile

Ces caramels au beurre salé sont proposés par le Marais salant de l’Etoile qui commercialise du sel, donc, mais également d’autres produits: caramels, moutardes, salicornes, vinaigres et objets divers.

Le fascicule

Le fascicule présente les produits dans le détail, ainsi qu’une recette; ce mois-ci, il s’agit de celle du broyé. Un petit paragraphe nous renseigne par ailleurs sur une particularité locale: le célèbre fort Boyard…

Notre note : 9.6/ 10

J'aurais préféré recevoir des produits plus diversifiés - et non de la mousse de mogettes et de la mogette à la tomate - mais globalement, j'apprécie toujours autant la qualité de la box. L'édition de février nous emmène en Auvergne!

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    8

Notez Le Goût du Coq :

Rating: 5.0/5. From 12 votes.
Please wait...

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Le Goût du Coq

Voir tous les tests Le Goût du Coq

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires