Le Goût du Coq – septembre 2019: direction le pays basque!

Le Goût du Coq – septembre 2019: direction le pays basque!

Par Cécile le 1 octobre 2019

Le Goût du Coq est une box culinaire qui met à l’honneur les produits du terroir et les talents des petits producteurs. Elle propose quatre produits sous forme de menus apéritif/ entrée – plat – dessert, sous forme végétarienne ou classique.

L’édition de septembre est la première de cette toute nouvelle box. Pour l’occasion, elle nous emmène au pays basque et nous propose les produits suivants – en version végétarienne:

  • Biscuits au fromage de brebis et au piment d’Espelette (100g)
  • Plat végétarien : Piperade (750g) (les abonnés à la box classique ont reçu de l’axoa de veau)
  • Sablés basques au beurre salé (150g)
  • Confiture de cerise noire (110g)
  • un tote bag
  • Un livret

Apéritif/ entrée: Les biscuits au fromage de brebis et au piment d’Espelette

Ces biscuits, qui peuvent être dégustés en apéritif ou en salade, sont excellents. Le goût du fromage (AOP Ossau-Iraty) est bien présent, très légèrement relevé par le piment. Les biscuits contiennent également un peu de vin blanc mais se marient très bien avec une bière ambrée ou un rouge tanique.

Ce produit est réalisé par la biscuiterie artisanale Hurmendia, située aux pieds de la Rhune – un massif des Pyrénées. Elle propose des biscuits salés ou sucrés.

Plat de résistance: Conserve de piperade

La piperade est sans doute LE plat qui marque l’identité gastronomique du pays basque. Celle qui nous est proposée ici contient des tomates et du piment doux cultivés localement, de l’ail, du pain et du piment sec. Elle est légèrement sucrée et, bien sûr, gorgée de soleil!

Cette piperade a été élaborée par Hoberena, une conserverie artisanale maintes fois primée (dix fois médaillée au Concours général Agricole de Paris). Un reportage lui est consacré sur le site du Goût du Coq.

Dessert: biscuits au beurre et confiture de cerises noires

Pour le dessert, je reçois un autre sachet de biscuits de chez Hurmendia, sucré celui-ci. Ce sont des biscuits au beurre et à la farine de froment, avec un soupçon de vanille.

Afin d’accompagner la dégustation de ces biscuits, le Goût du Coq nous propose un petit pot de confiture de cerises noires, qui contient des morceaux de fruits (c’est sous cette forme que je préfère les confitures). Il nous est proposé par Anne Rozès, une autre maison du pays basque. Dans le fascicule, j’apprends que la confiture de cerise noire est traditionnellement servie pour accompagner le fromage de brebis et que le traditionnel gâteau basque en contient.

Le tote bag et le livret

En plus de ces produits, je reçois un tote bag à l’effigie de la box et un fascicule, qui contient une présentation des produits et des artisans, ainsi qu’une recette: celle de la piperade.

Notre note : 9.6/ 10

Cette box est une jolie découverte: les produits sont de qualité et j'ai été ravie de découvrir de petits producteurs locaux. Le mois prochain, le Goût du Coq nous emmène dans le Languedoc-Roussillon; mmh...

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le Goût du Coq :

Rating: 4.7/5. From 10 votes.
Please wait...

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Le Goût du Coq

Voir tous les tests Le Goût du Coq

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires