Le Petit Ballon de juillet 2017 : formule Bel-Âge

Contenu :

  • Une bouteille de vin rouge Odé d’Aydie 2013 – Famille Laplace – AOP Madiran
  • Une bouteille de vin rouge Black Sublim 2012 – Château Les Amoureuses – IGP Méditerranée
  • Deux fiches guides de dégustation
  • La gazette du Petit Ballon

Le Petit Ballon, c’est la box de vins idéale pour recevoir chez soi des vins raffinés soigneusement sélectionnés par le sommelier Jean-Michel Deluc. La formule basique baptisée “L’âge de raisin” vous permet de découvrir des vins méconnus avec un très bon rapport qualité-prix tandis que la formule premium appelée “Le Bel Âge” vous propose des crus renommés qui s’adressent aux grands connaisseurs.

Le Petit Ballon nous a une nouvelle fois convaincu avec sa formule Bel Âge qui nous a fait découvrir deux vins rouges. Et pour mieux les apprécier, les fiches de conseils et de dégustation sont très utiles et très bien présentées. Et pour en savoir encore plus sur l’oenologie, avoir des recettes, des bonnes adresses, des astuces, etc., il y a la gazette du Petit Ballon !

Nous commençons la découverte de ces grands crus par le Black Sublim, cuvée 2012 du Château Les Amoureuses. Ce nom de domaine très romantique renferment de nombreuses histoires mais c’est surtout un domaine ancré entre tradition et innovation. Le Black Sublime reçu dans la box Le Petit Ballon possède une couleur intense avec sa robe presque noire et ses nuances violettes.

Au nez, nous faisons face à une explosion d’arômes de fruits noirs, de menthe poivrée ainsi que des arômes de poivre, de café et de cacao.

En bouche, le vin est riche et opulent dès l’attaque. Nous retrouvons des notes de fruits et d’épices tout au long de la dégustation. Le résultat est détonnant avec le fruité du grenache qui s’associe à la fraîcheur de la syrah auxquels s’ajoutent la rondeur du merlot et pour finir le caractère du carignan. Ce vin robuste riche de fruits et de complexité nous donne un résultat exquis, à la fois puissant, fruité et épicé.

Pour accompagner ce vin, le sommelier Jean-Michel Deluc nous conseille un magret de canard au miel. Le Black Sublim s’associe également parfaitement avec des viandes rouges grillées, des daurades grillées mais aussi des fromages puissants comme le Livarot ou le Maroilles.

Nous passons au second vin, l’Odé d’Aydie 2013 de la famille Laplace. Le domaine de la famille Laplace se situe dans une charmante propriété qui a de faibles rendements pour avoir une concentration et une complexité maximales des raisins.

Selon le sommelier Jean-Michel Deluc, l’Odé d’Aydie est un vin à la fois charnu, surprenant, fruité, épicé et puissant. A l’oeil, la robe puissante est presque noire avec des reflets violets.

Au nez, les notes de fruits noirs très mûrs se mêlent à la cerise et au pruneau. Enfin, le tout est enrobé avec beaucoup de gourmandise par des arômes de cuir, de poivre, de cannelle, de vanille et de chocolat.

En bouche, le vin est à la fois souple, fruité et velouté en attaque. Nous avons plus de caractère à la fin avec des touches de réglisse, d’épices et de violette.

Pour accompagner ce vin, le sommelier Jean-Michel Deluc nous conseille une côte de boeuf grillée. L’Odé d’Aydie 2013 s’associe également parfaitement avec du magret de canard rôti, du civet de lotte ou bien des fromages comme la tomme des Pyrénées, le Munster ou la Fourme d’Ambert.

Notre note : 9.8/ 10

Le Petit Ballon formule Bel-Âge est la box idéale pour découvrir des vins prestigieux livrés directement à domicile. Gros coup de coeur pour les deux bouteilles de vin rouge reçues qui nous ont bien accompagné pour célébrer de bonnes nouvelles !

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 9

Derniers tests Le Petit Ballon

Les Box similaires

Commentaires