Le Ptit Colli de Février 2019

Le Ptit Colli, c’est une box spécialisée dans la lecture. L’idée ? Faire découvrir des livres chaque mois à ses abonnées, selon leurs goûts et leurs attentes. A l’intérieur d’une jolie box, on découvre deux livres de poche et des surprises. Plus qu’une box littéraire, c’est un univers autour du bonheur de lire.

Comme chaque mois, je complète le questionnaire sur le site, je décris mes goûts, mes envies, et également je définis ce que je ne veux pas lire pour que la box soit entièrement personnalisée et totalement unique.

Quelques jours plus tard, c’est un carton de belle taille qui est livré dans notre boîte aux lettres. Dans ce carton s’est glissée une très jolie box. J’apprécie la qualité de la boîte, avec sa très jolie illustration. Elle pourra être réutilisée pour y ranger des affaires ou y cacher des trésors. Chaque mois, elle change pour s‘adapter à la saison et au thème.

On découvre d’abord un petit mot de bienvenue, puis un petit flyer qui décrit les produits et le thème de la box. En février, il s’agit de la thématique « Rouge Passion ».

Les Surprises

Comme chaque mois, on retrouve un ensemble de marques page aux couleurs de la box, à glisser dans nos livres. Selon son humeur du moment, on choisira l’illustration qui nous inspire le plus. Toujours utile, j’apprécie d’en recevoir un nouveau avec chaque livre et je savoure la petite maxime du mois : « par la lecture, on s’absente de soi-même et de sa propre vie » Alphonse Karr.

Bien entendu, la surprise que j’ai préférée est la sucette en chocolat en forme de cœur. Autant dire qu’elle a été dégustée et appréciée, avant même qu’un des deux ouvrages soit ouvert ! J’adore quand on me propose une gourmandise chocolatée avec ma lecture !

Enfin, troisième surprise de ce Ptit Colli, un joli set d’encens et bougies. C’est rouge, ça sent bon et c’est super mignon. Ca me rappelle les souvenirs de Thaïlande. Et même si je ne suis pas adepte de l’encens, j’aime beaucoup cette petite attention.

Il était un secret – Kathryn Hugues – Le Livre de Poche

Résumé : 1975. Lors d’une journée de canicule, une virée à la mer entre amis se termine par un accident tragique. Ce même été, Mary, une jeune veuve en mal d’enfant, découvre un bébé abandonné devant sa porte.

2016. Beth vient de perdre sa mère. Or celle-ci ne lui a jamais révélé l’identité de son père. Ignorer tout de ses antécédents familiaux se révèle d’autant plus dramatique pour Beth qu’elle cherche désespérément un donneur compatible pour son petit garçon, qui a besoin d’une greffe de rein. Grâce à un vieil article de journal, elle parvient à remonter le fil du passé et à découvrir le secret qui pesait sur sa vie depuis son enfance. Cette révélation va rassembler des personnes qui n’ont jamais rien su du lien qui les unissait.

Comme dans Il était une lettre, la plume fluide et entraînante de Katryn Hughes nous plonge dans une histoire bouleversante et un tourbillon d’émotions.

Mon avis : j’ai tout de suite été happée par cette lecture, ces personnages attachants et ce secret longtemps caché. L’écriture est fluide, les valeurs essentielles : amitié, partage… Malgré les sujets abordés (jalousie, violence, alcoolisme…), l’autrice a réussi à trouver le style juste, fluide, léger, en évitant de sombrer dans le pathos. Et cette lecture m’a donné envie de découvrir ses autres romans de toute urgence.

Rebelle du Désert – Alwyn Hamilton – Pocket Jeunesse

Résumé : Amani veut quitter sa ville, Dustwalk, qui se trouve dans le désert du Miraji, pour découvrir le reste du monde.

Sa rencontre avec Jin, un jeune homme recherché pour trahison, leur permet de fuir la ville et de traverser le désert où vivent des monstres surnaturels. Bientôt, Amani découvre le véritable rôle de Jin dans la guerre contre le Sultan et son fils.

Cette guerre va les rattraper…

Mon avis : autre roman, autre univers. On fait le grand écart dans un style totalement différent mais complètement adapté à mes goûts. Amani est une héroïne comme je les aime : rebelle et courageuse et qui ne s’en laisse pas compter. Dans un univers fantasy très mille et une nuits, l’autrice m’a totalement envoutée par son style et j’ai hâte de découvrir la suite de cette saga…

Notre note : 9.8/ 10

Une fois encore, le Ptit Colli a touché juste avec sa sélection, en m’envoyant exactement ce que je recherchais : des livres au rythme entraînant, des personnages attachants, des autrices à la plume envoûtante. Sans oublier le plaisir d’avoir pu manger un petit chocolat ! Bref, de la lecture plaisir et de la gourmandise, c’est le combo gagnant !

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Le Ptit Colli

Les Box similaires

Commentaires