Les Nouveaux Fromagers – janvier 2020: « Dégustez, c’est la nouvelle année! »

Les Nouveaux Fromagers – janvier 2020: « Dégustez, c’est la nouvelle année! »

Par Cécile le 12 janvier 2020

La box « Les nouveaux fromagers » propose chaque mois quatre fromages AOP et de découverte (700 g environ) proposés par des petits producteurs. Ces fromages sont soigneusement emballés dans un carton isotherme contenant du gel eutectique qui permet le maintien de la chaîne du froid.

En janvier, la box contient les produits suivants:

  • un rocaillou
  • un morceau de tommette de Yenne
  • un morceau de fontina
  • une comtesse de Vichy
  • un livret

Rocaillou – fromagerie des Cabasses

La fromagerie des Cabasses est une maison familiale située dans les grandes Causses, au sud du Massif Central. Elle propose des spécialités fromagères au lait de brebis, dont le « rocaillou »: un fromage fondant et crémeux.

Tomette de Yenne – coopérative de Yenne

Peu connue, cette Tomme, originaire de Savoie, est un fromage à pâte pressée non cuite. Très moelleuse, elle est affinée six semaines. Elle se déguste avec un vin blanc sec ou, pourquoi pas, avec des figues ou du raisin.

Fontina – fromagerie Conus

La fontine est un fromage italien originaire de la vallée d’Aoste. Il est très ancien: son existence remonterait au 13° siècle! Affiné dix mois, il est très parfumé et fruité.

Comtesse de Vichy – laiterie de Vichy

Voici un fromage très particulier: en raison de son nom, tout d’abord, mais aussi de son cernage: au moment de l’égouttage, il est en effet entouré d’une écorce d’épicéa, ce qui permet de le maintenir. Cette écorce lui donne par ailleurs un goût particulier, très boisé.

Il s’agit d’un fromage au lait cru de vache, à pâte molle, pressé par simple égouttage puis lavé à l’eau salé et affiné un mois en cave. Il peut se consommer froid ou chaud, au four ou au barbecue, accompagné d’un vin rouge fruité et peu tannique.

Le livret

Le livret nous présente les produits dans le détail; caractéristiques (descriptif, lait, localisation, affinage, accord vin-fromage), présentation de la fromagerie. A la fin du livret, une recette est proposée afin d’utiliser le fromage dans un plat; ce mois-ci, il s’agit des roulés de bresaola au rocaillou, une recette simplissime pour l’apéritif.
Je trouve également des conseils de dégustation et de conservation du fromage.

 

Notre note : 10.0/ 10

J'ai apprécié ces quatre fromages de grande qualité, doux et agréables à déguster.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Les nouveaux fromagers :

Rating: 3.0/5. From 314 votes.
Please wait...

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Les nouveaux fromagers

Voir tous les tests Les nouveaux fromagers

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires