
La box « Les nouveaux fromagers » propose chaque mois quatre fromages AOP et de découverte (700 g environ) proposés par des petits producteurs. Ces fromages sont soigneusement emballés dans un carton isotherme contenant du gel eutectique qui permet le maintien de la chaîne du froid.
En janvier, la box contient les produits suivants:
- un rocaillou
- un morceau de tommette de Yenne
- un morceau de fontina
- une comtesse de Vichy
- un livret
Rocaillou – fromagerie des Cabasses
La fromagerie des Cabasses est une maison familiale située dans les grandes Causses, au sud du Massif Central. Elle propose des spécialités fromagères au lait de brebis, dont le « rocaillou »: un fromage fondant et crémeux.
Tomette de Yenne – coopérative de Yenne
Peu connue, cette Tomme, originaire de Savoie, est un fromage à pâte pressée non cuite. Très moelleuse, elle est affinée six semaines. Elle se déguste avec un vin blanc sec ou, pourquoi pas, avec des figues ou du raisin.
Fontina – fromagerie Conus
La fontine est un fromage italien originaire de la vallée d’Aoste. Il est très ancien: son existence remonterait au 13° siècle! Affiné dix mois, il est très parfumé et fruité.
Comtesse de Vichy – laiterie de Vichy
Voici un fromage très particulier: en raison de son nom, tout d’abord, mais aussi de son cernage: au moment de l’égouttage, il est en effet entouré d’une écorce d’épicéa, ce qui permet de le maintenir. Cette écorce lui donne par ailleurs un goût particulier, très boisé.
Il s’agit d’un fromage au lait cru de vache, à pâte molle, pressé par simple égouttage puis lavé à l’eau salé et affiné un mois en cave. Il peut se consommer froid ou chaud, au four ou au barbecue, accompagné d’un vin rouge fruité et peu tannique.
Le livret