Noël 2019 Les meilleures Box à offrir

Les Nouveaux Fromagers – novembre 2019: « Cet accord sera-t-il votre tasse de thé? »

Les Nouveaux Fromagers – novembre 2019: « Cet accord sera-t-il votre tasse de thé? »

Par Cécile le 26 novembre 2019

La box « Les nouveaux fromagers » propose chaque mois quatre fromages AOP et de découverte (700 g environ) proposés par des petits producteurs. Ces fromages sont soigneusement emballés dans un carton isotherme contenant du gel eutectique qui permet le maintien de la chaîne du froid.

En novembre, Les Nouveaux Fromagers collaborent avec la marque de thés biologiques Pascal Hamour. La box contient les produits suivants:

  • une canette de thé glacé Pascal Hamour
  • un délice de Pommard
  • un morceau de tomme crayeuse
  • une morceau de fourme de Montbrison
  • un Saint Marcellin
  • un livret

Thé glacé – Pascal Hamour

Accorder du thé glacé avec du fromage? C’est le pari osé que nous propose la box. Etrange? Mmmh, pas tant que ça: le thé contient des tanins, comme le vin! Dans le livret, je découvre un guide de dégustation pour accorder le fromage et le thé.

Celui qui nous est proposé dans la box est une infusion d’hibiscus aux fruits de la passion et au pamplemousse. J’ai essayé de le boire avec avec un morceau de fromage – le délice de Pommard – mais je n’ai pas été convaincue; manque de pratique? Peut-être, toujours est-il que le côté sucré du thé ne m’a pas semblé harmonieux avec le goût du fromage. J’essayerai avec un thé vert la prochaine fois…

Délice de Pommard – fromagerie Delin

La fromagerie Delin, fondée en 1969, est spécialisée dans la production de fromages bourguignons enrichis et/ou aromatisés. Elle nous propose un « délice de Pommard »: un fromage frais de vache, pasteurisé, produit en Côte d’or et affiné pendant deux semaines. Il s’agit d’un fromage « triple crème », c’est-à-dire enrichi en crème et donc particulièrement onctueux. Il contient du son de moutarde écrasé et est enrobé d’herbes. Le goût de la moutarde est très présent et apporte du relief au fromage, par ailleurs méchamment bon…

Tomme crayeuse – Fromagerie Schmidhauser

Jacques Schmidhauser, suisse vivant en Haute-Savoie depuis 1961, affine ses fromages dans les caves du château d’Annecy, rien de moins! Il nous propose une tomme « crayeuse »: elle connaît une période de maturation plus longue que la tomme de Savoie: elle est donc plus forte en goût, plus acide.

Fourme de Montbrison – fromageries occitanes

La fourme de Montrison comporte moins de bleu que la fourme d’Ambert, en raison de processus de fabrication différents. Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2018, la fourme de Montbrison est cependant en danger: seuls 108 producteurs de lait sur l’appellation et trois producteurs de fourme poursuivent sa fabrication. Il est grand temps de redécouvrir ce fromage persillé d’exception!
Il nous est proposé par les Fromageries occitanes, une coopérative produisant des fromages auvergnats.

Saint-Marcellin – fromagerie Sainte-Colombe

Doux et onctueux, le Saint-Marcellin se déguste avec plaisir! J’appends, dans le livret, qu’il s’agissait du fromage préféré de Louis XI…  Celui qui nous est proposé dans la box vient de la Fromagerie Sainte-Colombe, localisée en Savoie et spécialisée dans les fromages à pâte molle du Dauphiné. J’aime son caractère crémeux et un peu acide.

Le livret

Le livret nous présente les produits dans le détail; caractéristiques (descriptif, lait, localisation, affinage, accord vin-fromage), présentation de la fromagerie. A la fin du livret, une recette est proposée afin d’utiliser le fromage dans un plat; ce mois-ci: soupe à l’oignon et toasts à la tomme crayeuse. Mmmh…

Notre note : 10.0/ 10

J'ai apprécié la qualité des fromages proposés et leur diversité. J'ai également beaucoup aimé la possibilité de découvrir des fromages moins connus que ceux que l'on consomme le plus souvent.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Les nouveaux fromagers :

Rating: 3.0/5. From 309 votes.
Please wait...

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Les nouveaux fromagers

Voir tous les tests Les nouveaux fromagers

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Pandacraft

  • Kits créatifs 3-12 ans
  • 7.90€ +

Les Box similaires

Commentaires