Les petits cochons d’août 2022

Les petits cochons, c’est la box qui nous accompagne à l’apéro. Emballés dans un carton plein d’humour, nous recevons chaque mois deux terrines ou pâtés ainsi qu’un saucisson, ou l’inverse, au bon goût du terroir français. Moment convivial et gourmand garanti.

Pour le mois d’août, les petits cochons nous emmènent sous le soleil Corse, île de beauté qui mérite amplement son surnom. Mais outre les paysages magnifiques, où se mêlent mer et montagne, la Corse est également réputée pour sa gastronomie.

Evidemment, on ne peut pas omettre d’évoquer son incroyable charcuterie. Son soleil et son air de farniente nous encouragent à prendre le temps de profiter, savourer l’instant présent et passer de bons moments entre proches. Tout à fait dans l’esprit de cette box.

 Les petits cochons du mois d’août contiennent :

  • Terrine Napoléon aux Figues de la maison Corsica Gastronomia
  • Terrine à la myrte de la maison Jean-Paul Vincensini
  • Figatellu de la maison Joseph Pantaloni

Terrine Napoléon aux Figues de la maison Corsica Gastronomia

Corsica Gastronomia est une entreprise créée en 1991 par Charles Antona, fier de sa Corse natale. Au fil des années, l’entreprise a diversifié ses produits avec toujours le même désir : faire découvrir ou redécouvrir les spécialités du terroir Corse, des saveurs d’antan et des recettes traditionnelles.

Cette terrine est bonne et le goût de figue ressort tout particulièrement. Si c’est un point positif de retrouver un goût intense et prononcé de figue, il faut aimer ce fruit pour réellement l’apprécier. C’est sur ce point que les avis des convives ont divergé mais chacun reconnaissant une certaine originalité.

Terrine à la myrte de la maison Jean-Paul Vincensini

Agriculteurs de père en fils, la famille Vincensini pratique l’élevage de cochons noirs, réputés en Corse, ainsi que de vaches corses, sur leur domaine familial agricole, situé au coeur des montagnes. Disposant en outre de ruches, la maison fabrique également du miel. L’ensemble des produits sont certifiés biologiques et sont transformés directement dans leurs ateliers dans le respect des pratiques traditionnelles.

Là encore, le goût de cette terrine est particulièrement prononcé, tout en restant fin et délicat. Les saveurs se libèrent en bouche. Elle sent bon l’été et le soleil et a su ravir nos papilles.

Figatellu de la maison Joseph Pantaloni

Joseph Pantaloni est fabricant de produits corses, établi près d’Ajaccio depuis 1992. C’est son amour du terroir et des bons produits corses qui ont motivé son désir de transmettre les recettes traditionnelles et tant appréciées des locaux comme des touristes.

Je raffole personnellement de figatelli et de son goût très typique et caractéristique que l’on distingue entre mille mais qui est si délicieux. Cela me rappelle immédiatement les vacances passées en Corse et me replonge dans de bons souvenirs à la manière d’une madeleine de Proust. Le figatellu peut se manger seul ou être cuisiné dans divers plats, selon les envies et préférences de chacun.

Notre note : 9.4/ 10

Que l'on connaisse déjà la Corse et la richesse de son terroir et de sa gastronomie ou qu'on la découvre pour la première fois, les petits cochons nous font voyager sur l'île de beauté en quelques bouchées. Une véritable plaisir gustatif.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 8
  • Diversité du contenu : 9

Derniers tests Les Petits Cochons

Les Box similaires

Commentaires