
Les petits cochons, c’est la box qui nous accompagne à l’apéro. Emballés dans un carton plein d’humour, nous recevons chaque mois un pâté, une terrine ou un produit de grignotage, une tartinade végétale, une charcuterie sèche, au bon goût du terroir français, ainsi qu’un accessoire pour l’apéro. Moment convivial et gourmand garanti.
Janvier, mois des bonnes résolutions que l’on ne tiendra pas. « C’est décidé, cette année je mange beaucoup plus de fruits et de légumes. Oh… qu’est ce qu’il y a dans ma boîte aux lettres ? Le coffret des petits cochons… ». Résolution abandonnée, pas le choix. Ce n’est pas passé loin, mais on remet ça à l’année prochaine, pour l’instant on va se régaler.
Les petits cochons du mois de janvier contiennent :
- Saucisson sec au beaufort de la Maison Giffaud
- Sablés à la tomate et aux oignons de la Maison Lou Cocal
- Pâté béarnais au vin du Jurançon de la Conserverie Gratien
- Toastinade de canard aux tomates séchées et piment du Périgord de Cellier du Périgord
- Une tirelire
Saucisson sec au beaufort de la Maison Giffaud
On commence la découverte du coffret avec un saucisson plutôt gourmand et savoureux, puisqu’il est aromatisé au beaufort.
Rien qu’à l’odeur, la présence de cet emblématique fromage savoyard se fait sentir. En bouche, l’ensemble est très bon, fondant et délicat.
Sablés à la tomate et aux oignons de la Maison Lou Cocal
Nous avons régulièrement l’occasion de découvrir les produits de la Maison Lou Cocal dans les coffrets des petits cochons.
D’ailleurs, il y a quelques temps nous recevions des sablés à la tomate et à la noisette. Ce mois-ci, nous allons renouveler l’expérience, mais avec des sablés aromatisés à la tomate et aux oignons, une petite variante.
Comme la première fois, le goût de la tomate a tendance à prendre le dessus et à évincer celui de l’oignon. Mais comme la première fois, il n’ont pas fait un pli et ont complètement su nous régaler.
Pâté béarnais au vin du Jurançon de la Conserverie Gratien
La Conserverie Gratien aussi nous la connaissons puisque nous avons déjà eu l’occasion de goûter un pâté béarnais au sel de Salies-de-Béarn. De nouveau une variante puisque c’est cette fois un pâté béarnais au vin du Jurançon que nous allons déguster.
Elaboré selon une recette traditionnelle à l’ancienne, on se délectera de sa texture onctueuse sublimée par les notes fruitées du vin du Jurançon.
Toastinade de canard aux tomates séchées et piment du Périgord de Cellier du Périgord
Dernier produit de charcuterie pour ce mois-ci, c’est une toastidade de canard aux tomates séchées et piment du Périgord qui vient clore le bal.
A déguster frais sur une tranche de pain de campagne, il n’en faudra pas plus, elle se suffit à elle-même.
Une tirelire
Les petits cochons, les petits cochons… Qu’est ce que cela peut bien nous évoquer ? Un animal évidemment, mais encore un conte contre un grand méchant loup, voire un film sur Babe, le fameux cochon dans la ville. Mais j’ai l’impression que l’on passe à côté de quelque chose. Ah.. bien sûr, une tirelire !
Comment ne pas y avoir pensé plus tôt, le cochon, cet emblème de nos économies. Et ça tombe bien, on en revient aux bonnes résolutions. On ne tiendra peut être pas celle de manger plus sainement mais on pourra toujours mettre un peu d’argent de côté en y glissant notre monnaie. Pour la récupérer, il suffira de lui retirer son groin. Et si on se payait un petit apéro avec cet argent mis de côté ?