Les petits cochons de novembre 2021

Les petits cochons, c’est la box qui nous accompagne à l’apéro. Emballés dans un carton plein d’humour, nous recevons chaque mois deux terrines ou pâtés ainsi qu’un saucisson, ou l’inverse, au bon goût du terroir français. Moment convivial et gourmand garanti.

En ce mois de novembre, nos petits cochons ont décidé de nous faire voyager un peu. Direction l’Auvergne. Après tout, il s’agit d’une région où on ne trouve pas uniquement que des volcans mais également tout un florilège de gastronomie. On ferme les yeux et on déguste, c’est comme si on y était.

Ce sont ainsi trois produits emplis du savoir-faire français en matière de charcuterie que nous découvrons :

  • Saucisson maigre du cantal de Marie Severac
  • Fritons en bocal de La Ferme de Cintrat
  • Terrine de Charolais de la Ferme Farjaud

Saucisson maigre du cantal de Marie Severac

La découverte du coffret préparé par les petits cochons ce mois-ci débute avec un saucisson maigre du cantal élaboré par une maison française répondant au nom de Marie Severac. Marie Severac est à l’origine une fromagerie qui propose également divers produits de charcuterie auvergnate.

Ce saucisson est vraiment bon. Tendre, il fond en bouche. Il est par ailleurs bien relevé et poivré, ce qui lui confère à mon sens toute sa subtilité et le démarque d’un saucisson classique.

Fritons en bocal de La Ferme de Cintrat

Les fritons sont une préparation typique de l’Auvergne, d’où est originaire la Ferme de Cintrat. L’entreprise agricole familiale est spécialisée dans l’élevage porcin. L’ensemble de la production est réalisée directement au coeur de la ferme où les produits sont cuisinés sans colorant ni conservateur dans le respect de la tradition.

Pour moi, les fritons ressemblent plutôt à des rillettes. La texture est différente de celle d’une terrine. Personnellement, j’ai trouvé que c’était assez spécial et je n’ai pas particulièrement aimé. Toutefois, il s’agit uniquement d’une question de goût personnel, mes convives ayant d’ailleurs tous beaucoup apprécié.

Terrine de Charolais de la Ferme Farjaud

Nous terminons la découverte de la box du mois avec une terrine de charolais élaborée par la Ferme Farjaud.

Au coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, se trouve une ferme où sont élevées des vaches charolaises et qui cultive des céréales dont une partie est utilisée pour nourrir les animaux.

En plus de l’élevage et de la pratique d’une agriculture raisonnée, la Ferme Farjaud dispose d’un atelier de transformation où elle produit des plats cuisinés ainsi que des terrines dans le respect d’un savoir-faire traditionnel.

Peu grasse en goût, cette terrine de charolais est vraiment bonne et change de celles au porc que nous pouvons recevoir plus habituellement. Elle est par ailleurs assez douce et savoureuse. Un plaisir à déguster.

Notre note : 8.8/ 10

Même si j'ai moins aimé un produit sur les trois, simple question de goût personnel, j'ai pris un véritable plaisir à découvrir ce coffret préparé par les petits cochons. La box nous donne par ailleurs une véritable excuse pour se détendre autour d'un apéro et on en redemande.

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 8
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 8
  • Diversité du contenu : 9

Derniers tests Les Petits Cochons

Les Box similaires

Commentaires