Ma Bière Box – Février 2014

Ma Bière Box - Février 2014

Contenu de la Box :

Au menu ce mois-ci :

  • La Saint-Paul, Brasserie Saint-Paul (61), Blonde x2
  • La Valmy Blanche, Brasserie d’Orgement (51), Blanche x2
  • L’Egyptienne, Brasserie Sornin (42), Cuivrée x2

+ 3 sous-bocks aux couleurs de Ma Bière Box, avec toutes les informations sur les bières dégustées.

L’avis de la rédaction :

Si la bière industrielle représente un business, la bière artisanale n’a pas les mêmes moyens ni les mêmes ambitions financières. L’équipement, l’investissement nécessaire et la durée de rentabilisation pour un brasseur artisanal peuvent vite s’avérer compliqués. Se lancer dans la production à petite échelle nécessite certainement une solide vocation ou une passion certaine. Cela pourrait partiellement expliquer que l’on puisse trouver des bières artisanales de grande qualité, fruits de recherches mues par le plaisir du résultat, plus que par un objectif pécuniaire pur. Si l’histoire de la bière nous remonte jusqu’à 6 à 9 mille ans en arrière, comme nous le rappelle une des bières présentes dans notre Bière Box du mois, le chemin parcouru à travers les âges a permis, après l’usage de beaucoup d’ingrédients divers et variés, d’arriver à l’utilisation universelle de l’orge (comme céréale principale), du houblon et des levures. L’orge est choisi pour sa richesse en amidon, indispensable pour le brassage, et le houblon s’est imposé pour ses propriétés de conservateur naturel, son amertume désaltérante et aussi pour ses arômes. D’autres céréales sont parfois ajoutées, comme le blé dans le cas des bières blanches, comme c’est le cas d’une des trois bières proposées ce mois-ci.

Car une fois de plus, Ma Bière Box nous en fait boire de toutes les couleurs : Blonde, blanche et cuivrée sont les colorations du mois.

Pour moi, chaque bière est le résultat d’une histoire. J’apprécie donc de retrouver mes sous-bocks explicatifs, qui m’apportent quelques éléments de leur histoire. 

La blanche de Valmy est bonne, même si un peu classique à mon goût et je pense que ses arômes proviennent principalement des levures. Une bière agréable. Du coup, j’aimerais bien connaître les autres de la marque.

La blonde Saint-Paul est vraiment sympa. Douce et pétillante, sans grand caractère mais savoureuse quand même, si je devais lui donner un nom, ce serait : Meg Ryan.

Enfin, la plus surprenante des trois, l’Egyptienne, n’est pas une bière qui date, même si elle en contient (des dattes), comme dans les recettes de l’Egypte ancienne. Sa fabrication traditionnelle, sa refermentation en bouteille, ses saveurs astucieusement épicées en font une bière de caractère de belle qualité, mais qui nécessiterait d’être apprivoisée par les palais non habitués à ce type de bière. Personnellement, elle me donne envie d’aller voir les pyramides…

Sinon, question emballage, j’ai apprécié les nouvelles mousses recyclables, qui remplacent les billes du mois dernier.

En conclusion, je continue d’apprécier les trouvailles de Ma Bière Box car elles sont vraiment de bonne qualité et permettent à mon palais de visiter les régions françaises tout en restant chez moi.

Notre note : 7.8/ 10

  • Qualité des produits : 8
  • Originalité et émotion : 7
  • Packaging et livraison : 8
  • Rapport qualité / prix : 8
  • Diversité du contenu : 8
Ma Bière Box

Ma Bière Box

  • Bières artisanales Françaises
  • |
  • Dès 19,9€

Derniers tests Ma Bière Box

Commentaires