Moi Chef -la box de l’automne 2019

Moi Chef -la box de l’automne 2019

Par Océane le 10 novembre 2019

Pour l’automne, la box Moi Chef met à l’honneur le Chef Alexandre Couillon. Il souhaite à travers cette édition, nous fait découvrir sa cuisine et par la même occasion des producteurs derrière les ingrédients qu’il a spécialement sélectionnés. Au programme, trois délicieuses recettes de bord de mer. Il nous livre ses secrets pour réaliser du Maquereau frais, bouillon comme un dashi et navets longs, du filets de merlan aux myrtilles et encre de seiche, et des gâteaux au thé matcha, agrume et sirop d’eucalyptus. Nous allons aussi pouvoir réaliser chez soi de la Betterave en croûte de sel noisettes et persil, des tartines de fromage frais, saumon fumé et confit d’oignons au vinaigre de myrtille, et des cookies au thé matcha. Tout ça met en appétit vous ne trouvez pas?

Moi Chef – la box d’automne 2019

La Moi Chef de l’automne se compose de :

  • encre de sèche
  • vinaigre de myrtille
  • sel marin gris
  • thé matcha
  • algue Kombu
  • feuille d’eucalyptus
  • le carnet de recette & trouvailles

Le carnet de recettes et trouvailles nous présente donc le Chef Alexandre Couillon. Il obtient une première étoile Michelin en 2007, et une seconde six ans plus tard. En 2016-2017 il est élu Cuisinier de l’année Gault&Millau. Quel beau parcours !

Le Carnet de recettes & trouvailles et fort intéressant. On en apprend plus sur le chef, toutes ses recettes sont détaillées, pas à pas. On en découvre plus sur les produits, les producteurs. On retrouve également la fiche « on mange quoi en automne » pour savoir quels fruits et légumes privilégier durant la saison.

Découvrons maintenant plus en détail les produits de cette sélection.

Encre de seiche

Cette encre de seiche est l’un des ingrédients principal du Chef Alexandre Couillon. On peut la cuisiner avec des encornets, ou dans une sauce au beurre émulsionnée, selon la recette de la saison.

Vinaigre de myrtille

Ce vinaigre de myrtille a été réalisé à partir des myrtilles sauvages cueillies à la main. On peut en mettre quelques goûtes dans une salade lentilles, sur un dessert aux fruits rouges, sur des huitres ou encore un carpaccio de betteraves.

Gros sel marin gris

Ce sel marin gris est selon le Chef Alexandre Couillon, le meilleur sel au monde. Un documentaire est disponible dans le carnet de recettes et trouvailles pour en savoir plus.

Thé Matcha

Ce thé Matcha se démarque des autres thés, déjà par sa texture poudre et non de feuille, par sa couleur bien évidement mais aussi et surtout par son goût inimitable. Le thé matcha est beaucoup consommé au Japon, pour colorer leurs nombreuses spécialités.

Algue Kombu

Cette Kombu, qui signifie bonheur en japonais, a une saveur fumée et iodée. Elle est aussi bourée de calcium et de vitamine. On l’utiliser notamment pour réaliser un bouillon typiquement japonais.

Bonus

En bonus cette saison, nous avons une dose de thé matcha, et une feuille d’eucalyptus cueillie spécialement par le Chef Alexandre Couillon.

Notre note : 9.4/ 10

La sélection est sympa et originale. Cela dit, elle ne fait pas très automnale et les ingrédients sélectionnés ne sont pas tellement de saison.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez MoiChef :

Rating: 3.7/5. From 23 votes.
Please wait...

À propos de Océane

Derniers tests MoiChef

Voir tous les tests MoiChef

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires