Petit Bouchon d’avril 2018

Petit Bouchon d’avril 2018

Par Marie-Kathline le 17 avril 2018

Petit Bouchon est une box bimensuelle qui vous propose uniquement des vins naturels ou biodynamique. En effet, le vin naturel est obtenu à partir de vignes bio, non traitées, la vendange est manuelle et la fermentation en cuve est naturelle, contrairement aux vins conventionnels qui sont obtenus à partir de vignes sur-traitées et où on ajoute des produits lors de la fermentation. Le vin biodynamique est également obtenu à partir de vignes non traitées, et où les vignerons se servent de la faune, la flore et la lune pour entretenir leur domaine.

 

Ce mois-ci, Petit Bouchon nous propose 2 vins rouges :

  • GAM Nature, Coteaux du lyonnais AOC 2017, Domaine de Prapin
  • Alias Merlot, VDF Rouge 2016, Domaine Ampelidae

Commençons notre dégustation avec une citation d’Alexandre Dumas : “Le vin est la partie intellectuelle d’un repas, les viandes et les légumes n’en sont que la partie matérielle.”  

 

GAM Nature, Coteaux du lyonnais AOC 2017, Domaine de Prapin

Ce vin est vinifié à partir de cépages de Gamay (100%).

Le domaine de Prapin se situe à Taluyers, dans le département du Rhône. C’est la famille Jullian s’est installée sur ces terres depuis six générations. Les vendanges du domaine sont manuelles et le tri des raisins se fait directement sur les pieds.

Le vignoble est conduit grâce à des techniques biodynamiques et chaque étape de l’entretien de la vigne se fait à la main. La vinification, l’élevage et la mise en bouteille dont faites en fonction du calendrier lunaire.

Au moment de la dégustation, on retrouve un vin atypique et agréable en bouche. Dans le verre, la robe est d’une belle couleur rubis et au nez, l’équilibre entre les arômes de fruits et d’épices se fait sentir.

La bouteille reçue est à boire dès maintenant jusqu’à deux ans après sa date de production. Il se marie parfaitement avec du veau ou de l’agneau.

Site internet du domaine de Prapin

 

Alias Merlot, VDF Rouge 2016, Domaine Ampelidae

Ce vin est vinifié à partir de cépages de Merlot (100%).

L’Alias Merlot est produit à partir du vignoble d’Ampelidae situé à Marigny-Brizay, dans la vienne, à quelques minutes du Futuroscope. Le vignoble est organisé en pluriculture, c’est-à-dire que chaque parcelle de bigne est protégée de l’agriculture conventionnelle. La vendange s’effectue de nuit pour conserver la fraîcheur des arômes.

Ce vin est réalisé avec du raisin et uniquement cela. Il est 100% biologique et végétalien. Dans le verre la robe est de couleur sombre et dense, et est amenée à se modifier avec le temps. Au nez, on repère très nettement des arômes de fruits noirs. En bouche, on relève la cerise confite, l’eucalyptus et le chocolat.

La bouteille reçue est à boire dès maintenant, jusqu’à deux ans après sa production. Il s’accompagne très bien d’une côte de bœuf ou de poisson.

Site internet du vignoble d’Ampelidae

 

Petit Bonus de Pâques

Petit Bouchon Authentique, c’est aussi les petits attentions. En effet, ce mois-ci, j’ai eu l’agréable surprise de trouver dans ma box, un petit assortiment de chocolats de Pâques.

Notre note : 9.8/ 10

Une découverte de vins originaux à chaque réception. Les fiches produits sont parfaites pour comprendre d'où vient le vin et comment il a été produit. De plus, les conseils de dégustation sont là pour nous accompagner dans ce voyage gustatif et olfactif.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Petit Bouchon :

Rating: 4.4. From 9 votes.
Please wait...

À propos de Marie-Kathline

Leitmotiv : Créer et partager.

Derniers tests Petit Bouchon

Voir tous les tests Petit Bouchon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires