Petit Bouchon de juillet 2018

Petit Bouchon de juillet 2018

Par Marie-Kathline le 9 septembre 2018

Petit Bouchon est une box bimensuelle qui vous propose uniquement des vins naturels ou biodynamique. En effet, le vin naturel est obtenu à partir de vignes bio, non traitées, la vendange est manuelle et la fermentation en cuve est naturelle, contrairement aux vins conventionnels qui sont obtenus à partir de vignes sur-traitées et où on ajoute des produits lors de la fermentation. Le vin biodynamique est également obtenu à partir de vignes non traitées, et où les vignerons se servent de la faune, la flore et la lune pour entretenir leur domaine.

 

Ce mois-ci, Petit Bouchon nous propose 2 vins rouges :

  • Terres Rouges, Château Le Payral, Bergerac ABC – 2016
  • Cuvée Réservée, Vieux Manoir du Frigoulas, Côtes du Rhône AOP – 2017

Commençons notre dégustation avec une citation d’Alexandre Dumas : “Le vin est la partie intellectuelle d’un repas, les viandes et les légumes n’en sont que la partie matérielle.”  – Dans l’édito, on découvre également différentes informations sur le vin en général et pour juin, Petit Bouchon met l’accent sur la préparation d’un vin biodynamique.

 

Terres Rouges, Château Le Payral, Bergerac ABC – 2016

Ce vin est vinifié à partir de cépages de Merlot (100%).

Le château de Payral est situé à Razac de Saussignac, au sud de la Dordogne. Thierry Daulhiac et sa femme sont la 7ème génération à produire sur ces terres. L’ensemble du domaine constitue une agriculture biologique et biodynamique.

Au moment de la dégustation, on vit un vrai moment de plaisir grâce aux fruits qui s’expriment fortement pour cette cuvée. Sa robe est sombre et dense, typique pour un merlot. Au nez, on peut distinguer les fruits rouges et en bouche, on sentira plus les fruits noirs ainsi que les épices douces. Une partie de la cuvée est également élevée en fûts, ce qui apporte une touche boisée.

La bouteille reçue est à boire dès maintenant et dans sa jeunesse. Il se marie très bien avec des brochettes de boeuf ou un tajine de poulet.

Site internet du Château Le Payral

 

Cuvée Réservée, Vieux Manoir du Frigoulas, Côtes du Rhône AOP – 2017

Ce vin est vinifié à partir de cépages de Grenache (50%), de Cinsault (40%) et de Syrah (10%).

Le Frigoulas c’est avant tout une histoire de famille avec Guillaume Robert, le pionnier, qui possédait déjà les vignes en 1256, puis Abel, Alain, Denis et Benjamin, les 4 dernières générations.

L’intégralité du domaine est cultivé sans engrais chimique, ni pesticides et sans produits de synthèses. Pour l’anecdote, le Frigoulas, du provencal « Ferigoulo », signifie le thym.

Au moment de la dégustation, il est à la fois léger et gourmand. Il a une robe d’un rubis clair et vif avec des reflets sombres. Au nez, il reste très fruité et expressif. On peut y noté des arômes de fruits rouges et de garrigue et y distinguer un soupçon de thym. En bouche, on retrouve des notes de fruits rouges comme la cerise ou le cassis.

La bouteille reçue est à boire dès maintenant (avec une probable apogée en 2019) et être garder en cave jusqu’en 2022. On l’associe facilement avec un gratin de pâtes ou des courgettes, ou tout simplement avec du fromages.

Site internet du Vieux Manoir du Frigoulas

Notre note : 9.6/ 10

De nouvelles découvertes pour le mois de juillet et toujours des fiches intéressantes qui nous font apprécier un vin de qualité. Egalement un service client au top, qui saura vous répondre rapidement :)

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Petit Bouchon :

Rating: 4.4/5. From 9 votes.
Please wait...

À propos de Marie-Kathline

Leitmotiv : Créer et partager.

Derniers tests Petit Bouchon

Voir tous les tests Petit Bouchon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires