Petit Bouchon d’octobre 2018

Petit Bouchon d’octobre 2018

Par Marie-Kathline le 23 octobre 2018

Petit Bouchon est une box bimensuelle qui vous propose uniquement des vins naturels ou biodynamique. En effet, le vin naturel est obtenu à partir de vignes bio, non traitées, la vendange est manuelle et la fermentation en cuve est naturelle, contrairement aux vins conventionnels qui sont obtenus à partir de vignes sur-traitées et où on ajoute des produits lors de la fermentation. Le vin biodynamique est également obtenu à partir de vignes non traitées, et où les vignerons se servent de la faune, la flore et la lune pour entretenir leur domaine.

Ce mois-ci, Petit Bouchon nous propose 2 vins :

  • Tire bouchon – Domaine d’Ouréa – Sans Indication Géo + VDF
  • Le DéSyrahble – Domaine du Grand Arc – Corbières + AOP

Ce mois d’octobre s’accompagne d’un nouvel édito. En effet, Petit Bouchon a investi dans son propre matériel d’impression ce qui leur permet d’être plus autonome. Le livret-édito est plus complet, on y découvre des actus sur les vins bio, biodynamiques et naturels. Ce mois-ci, on nous parle des vendanges 2018, des recettes de Valérie Cupillard, et de l’horoscope des vins.

Ce nouveau format s’accompagne d’un nouveau emballage qui garde en sécurité nos bouteilles lors du transport. On a hâte d’être en novembre pour découvrir le nouvel emballage aux couleurs de Petit Bouchon !

 

 

Tire bouchon – Domaine d’Ouréa – Sans Indication Géo + VDF

Situé sur les communes de Vacqueyras et Gigondas, dans les Côtes du Rhônes, le domaine d’Ouréa a été repris par Adrien Roustan en 2009. c’est lui-même qui a converti tout le vignoble à l’agriculture biologique. Son nom vient de la mythologie grecque, Ouréa dieu des montagnes, enfant de Gaïa.

A la dégustation, on retrouve une robe plutôt claire, aux reflets noirs dus à la mûre sauvage. en bouche, il est fruité, frais et droit. On notera des notes de mûres et de cassis. En bref, un vin rempli de gourmandise.

A boire dans sa jeunesse, il s’invite parfaitement autour de la recette de Valérie Cupilard : Salade végétarienne complète.

Site internet du Domaine d’Ouréa

 

 

Le DéSyrahble – Domaine du Grand Arc – Corbières + AOP

Le domaine du Grand Arc est encerclé par les plus beaux châteaux du pays Cathare. Situé sur la commune de cucugnan, Fabienne et Bruno Schenck ont créé ce domaine en 1995. Il compte aujourd’hui 25ha de vignes, sans engrais ni insecticides. La récolte se fait à la main avec une sélection sévère pour éviter le traitement au souffre.

A la dégustation, sa bouche est ronde et bien charnue, fruitée et florale à la fois, avec des notes de rose, de violette, de myrtille et d’olive. Sa robe est d’un beau rouge, porté par le désir de sa jeunesse. Faire attention au service pour ne pas verser le dépôt qui est naturel.

A boire dès maintenant jusqu’en 2022, il gagnera en gourmandise en l’aérant un peu avant service. Il accompagne parfaitement un rôti de porc et des pommes de terre grenaille.

Site internet du Domaine du Grand Arc

Notre note : 9.4/ 10

Nouvel édito et nouvel emballage : Petit Bouchon fait peau neuve pour cette fin d'année et ça fait plaisir d'avoir un peu de renouveau.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Petit Bouchon :

Rating: 4.4/5. From 9 votes.
Please wait...

À propos de Marie-Kathline

Leitmotiv : Créer et partager.

Derniers tests Petit Bouchon

Voir tous les tests Petit Bouchon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires