Noël 2018 Les meilleures Box à offrir pour Noël 2018

PinotBleu – juillet 2018

PinotBleu – juillet 2018

Par Anne-Sophie le 29 juillet 2018

C’est l’été et Pinot Bleu nous en fait voir (boire) du pays ! Le mois de juillet sera placé sous le signe du chaleureux, du mentholé, du partage et de l’authenticité. Nous arpenterons les vignobles du sud de la France avec une sélection de choix : 

  • Cahors AOC, Sud-Ouest, « K’nom » de Clos Troteligotte, Millésime 2017 – 75 cl
  • Grignan-Les-Adhémar AOP, Vallée du Rhône « Payenne » du Domaine Saint Guéry, Millésime 2017 – 75 cl

et puis nous discuterons bio et terroir en toute sincérité (cf. magazine mensuel « Biotanique » à l’intérieur de la box)

Mais pour l’heure, direction le Lot où nous faisons escale au Domaine Clos Troteligotte chez Emilie et Emmanuel Rybinski. Paysans vignerons comme ils se réclament et bio-dynamiques dans l’âme, ils nous proposent en dégustation un vin rouge au petit nom  de “K-nom”. Adepte des jeux de mots, de son K en or, K-or (Cahors) de 2004, Emmanuel perpétue la tradition avec ce cépage Malbec (85%) aussi appelé Côt. C’est un vin qui sent bon la groseille, le menthol avec la petite pointe d’ananas confit qui va bien. Il est frais et fruité et s’associe très bien à une poêlée de champignons ou encore un bon roquefort ! Sacrebleu qu’c’est bon ! 

Le périple estival se poursuit plus à l’est avec un passage par la Vallée du Rhône. Et c’est à flanc de collines qu’on y découvre le domaine Saint Guéry, domaine de 20 ha juché au beau milieu des champs de lavandes et d’oliviers. Un sol nature pour un vin 100% naturel. La cuvée testée s’appelle “Payenne” ; on est plutôt sur un vin frais aux notes de fruits blancs rafraîchis d’une touche de menthol. Parfait avec un poisson grilléIci, on milite pour la culture dite en “lutte raisonnée” et ce au moins depuis 1998, année où le papa de Gaël (actuel vigneron et 4ème de sa génération) a décidé de supprimer l’ajout de produits chimiques à ses vignes. D’ailleurs ses terres l’en remercient et nous avec ! Il n’y a qu’à goûter leur vin pour en comprendre cette qualité  !

Qualité qui est trop souvent pointée du doigt ou disons plutôt que c’est le terme “bio” associé à cette qualité qui génère bien des problèmes de conscience. Et Pinot Bleu se fait pour le mois de juillet, éveilleur de conscience afin de rétablir la vérité quant aux préjugés qui coulent à flot dans le domaine du vin. Et les amalgames vont bon train qu’on se le dise !

Non le bio c’est pas un truc tendance qui collerait à une certaine frange de la population histoire de se donner de la contenance ! La conso du bio est devenue présentement nécessaire si on souhaite léguer aux générations futures une planète saine et viable. C’est plus une question d’éducation, une philosophie de vie qui doit engager les humains évoluant sur la Terre. Et c’est bien de cette terre dont il est question et surtout de sa “santé” pour laquelle les vignerons bio prêtent autant d’attention. Soigner, observer, considérer c’est en quelque sorte allouer du temps à réfléchir la nature, à réfléchir la nature humaine et sa consommation, à travailler la terre de façon douce et respectueuse… et c’est CE temps supplémentaire qui donne le plus au prix de la qualité d’une bouteille. Voilà pourquoi le bio est plus cher mais le comprendre ça enrichit aussi de l’intérieur ;) 

Merci donc à Pinot Bleu d’offrir l’occasion d’une lecture cultivée en plus d’en cultiver son palais. Chaque mois, on découvre des portraits d’hommes et de femmes engagés pour le bien-être de leur planète, les pieds dans le sol, la tête vers la lune et le regard porté sur la nature végétale et humaine. On y cultive le vivant, le bon vin et boire ce dernier prolonge la lecture, l’instant, la vie c’est certain.

Vivement août pour continuer ce beau voyage du vivant !  :)

Notre note : 9.8/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    9

Notez PinotBleu :

Rating: 5.0/5. From 3 votes.
Please wait...

À propos de Anne-Sophie

Illustratrice nantaise et curieuse avant tout

Derniers tests PinotBleu

Voir tous les tests PinotBleu

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment La The Box : Thé et infusions

Les Box similaires

Commentaires