Trois fois Vin de Février 2021

Trois fois vin, c’est la box des amateurs de vin, ceux qui sont curieux de faire de belles découvertes, sans toutefois vouloir se ruiner… C’est Marie-Dominique Bradford, une experte en dégustation qui, chaque mois, sélectionne les vins que nous retrouvons dans la box. Disponible en plusieurs formules, elle permet de découvrir entre 2 et 6 par mois. Blanc et rouge, à chaque fois, en plus des vins, la box contient un livret avec une fiche de dégustation détaillée sur chaque vin de la box, ainsi que des conseils de garde, des accords et des recettes.

Le petit plus ? Si on est séduit par le vin dégusté, on peut le racheter avec une réduction de 15%, avec des frais de port réduits.
Ce mois-ci, j’ai eu le plaisir de recevoir et déguster la box Tastevin, une formule découverte qui permet de découvrir 2 vins (un rouge et un blanc).

Le Flyer On Déguste

Le flyer est le guide indispensable pour une bonne dégustation. En février, le livret dépliant nous présente en détail chaque vin des différentes box (4 formules d’abonnement disponibles) dans une fiche complète, ainsi qu’une recette idéale pour l’hiver : tajine d’agneau aux pruneaux et abricots secs, un petit goût méditerranéen qui donne vraiment envie.

 

Château Les Hauts de Caillevel – Bergerac – Fruissance – 2019

On commence la dégustation avec ce vin rouge du Château Les Hauts de Caillevel, situé à Bergerac, un domaine au sud-ouest de la France. Récemment repris par la famille Serey, en reconversion dans le bio et la vigne. La continuité est préservée avec la présence du maître de chai.
Composé en partie de merlot (60%) et de malbec (40%), ce vin bénéficie d’une situation particulière sur une parcelle de 1,5 ha plein sud et bien ensoleillée. Cette orientation se retrouve dans la dégustation chaleureuse de ce vin. Son nez se caractérise par une abondance de fruits rouges, pour laisser la part belle à une bouche ample, fruitée et généreuse. A boire dans les 2 ans à venir, il accompagne des plats d’hiver, comme le bœuf en cocotte.

 

Mario Giribaldi – Langhe Rosso – Dame & Fuet – 2018

Pour la deuxième bouteille, une fois n’est pas coutume, c’est une deuxième bouteille de vin rouge que nous propose Trois Fois Vin.
On traverse la frontière direction l’Italie, dans la région du Piémont, pour retrouver la famille Giribaldi, dont nous avions eu le plaisir de déguster la version vin blanc en janvier 2020. Précurseur de la viticulture bio dans cette région, la famille de Mario Giribaldi soigne ses vignes avec beaucoup d’attention.
Nous découvrons donc ce vin rouge peu acide, à la rondeur caractéristique. A la dégustation, ce vin révèle des notes florales et fruitées, avec une pointe de tabac. En bouche, il est ample, plein, vanillé pour finir par une pointe épicée. Il se marie particulièrement bien avec la cuisine italienne : pizza ou osso bucco.

Notre note : 8.6/ 10

La box Tastevin de Trois Fois Vin est la box de découverte des vins, destinée aux amateurs qui veulent en savoir un peu plus et déguster de nouvelles bouteilles, tout en apprenant les bases de l’oenologie. Elle permet une approche simple et claire des vignes françaises et une découverte de cépages et de domaines toujours très intéressante. Petite déception pour ce mois qui nous apporte deux bouteilles de vin rouge, surtout pour moi qui préfère le vin blanc. Malgré tout, la sélection est faite avec beaucoup d’attention, et les vins choisis sont de très belle qualité.

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 7
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 7
Trois Fois Vin

Trois Fois Vin

  • 100% petits producteurs
  • |
  • Dès 19,9€

Derniers tests Trois Fois Vin

Les Box similaires

Commentaires