Trois Fois Vin de Janvier 2019

Trois Fois Vin de Janvier 2019

Par Emilie le 1 février 2019

Pour la première box de l’année 2019, je teste la box Buissonniers de Trois Fois Vin composé de 2 bouteilles « découverte » et 1 bouteille plus « complexe », et c’est avec la même hâte que les autres mois que je découvre mon coffret.

La box Buissonniers du mois de Janvier 2019 se compose ainsi de :

  • Bodega La Purisima YECLA 2017 – « Old Hands »
  • Domaine Carrel Eugène BUGEY 2016 – Chardonnay
  • Domaine Les Serrals FAUGÈRES 2016 – Figuièra
  • Le guide dégustation du mois

Bodega La Purisima YECLA 2017 – « Old Hands »

En ce mois de Janvier 2019, Trois Fois Vin nous fait voyager en Espagne, dans la région de Valence sur la Bodega La Purisima, où sont cultivés les raisins de Monastrell (Mourvèdre en France) élevés en Agriculture Biologique, qui composent ce premier vin. Je suis donc très curieuse de déguster ce vin élevé sous le soleil espagnol. Au nez, on est tout de suite envahi par des arômes très intenses de fruits noirs notamment de cerise noire, de figue sèche et de notes torréfiées de café. La bouche est comme je les aime, ample et velouté avec des notes d’épices non trop présentes et de jolis tannins déjà bien mûrs pour le millésime. Le guide de dégustation conseille de l’accorder avec… tout alors nous l’avons dégusté en apéritif avec de la charcuterie et de fromage on nous n’avons pas été déçus, premier voyage du mois réussi !

Domaine Carrel Eugène BUGEY 2016 – Chardonnay

Pour le second vin du mois, on revient en France, dans les reliefs montagneux de Bugey, petite région viticole trop peu connue, coincée entre le Jura et la Savoie. C’est une première pour moi, et mon initiation commence donc avec le Chardonnay du Domaine Carrel Eugène. D’après la petite « histoire du vin » que l’on retrouve dans le guide, on apprend que le chardonnay a la faculté de beaucoup s’imprégner du terroir sur lequel il est élevé, et que dans cette région le sol est en grande partie de craie ce qui apporte une grande fraicheur au vin, nous allons voir cela avec la dégustation ! Nous avons ouvert cette bouteille avec un repas de circonstance, une raclette et c’est ce que conseillait le guide. Au nez, de jolies notes florales nous prennent intensément les narines, ainsi qu’une subtile note citronnée. En bouche, il est ample avec, une jolie fraicheur et du gras, au fil du repas, plus le vin s’ouvre, plus le fruit est présent, un très bel équilibre pour ce vin, il nous a ravi les papilles !

Domaine Les Serrals FAUGÈRES 2016 – Figuièra 

On termine notre premier périple de l’année dans la région de Faugères, sur le domaine Les Serrals où les vignes élevées en agriculture biologique, sont entourées de figuiers ce qui explique le nom de la cuvée que nous allons déguster : Figuièra. J’aime de plus en plus les vins du Languedoc, j’ai donc hâte de découvrir celui-ci et je le fais avec un petit groupe d’ami. Au nez, à l’unanimité c’est riche et très aromatique, sur les fruits noirs et confits comme la mûre, le pruneau, l’expérience commence bien ! En bouche, cela continue avec ce vin d’un équilibre parfait entre le fruit, une légère puissance sans être lourd, avec de jolis tannins veloutés, un vin d’une belle subtilité. Avec cette dégustation, j’ai fait des adeptes des jolies découvertes de Trois Fois Vin je crois !

Le guide de dégustation du mois

Enfin, comme chaque mois, on retrouve le petit livret de dégustation avec l’histoire du domaine et les caractéristiques du vin mais aussi les conseils de dégustation de Marie-Dominique Bradford qui permettent de se familiariser avec le vin et qui aident les débutants à y voir plus clair, un contenu très enrichissant où on découvre de sympathiques anecdotes ! De plus, on retrouve une recette QuiToque, et ce mois-ci ils nous proposent des keftas de boeuf au cumin, j’en ai l’eau à la bouche.

Notre note : 9.8/ 10

La box Buissonniers du mois de Janvier 2019 m'a beaucoup plus, tous les vins étaient délicieux, équilibré, que de jolies découvertes encore une fois. De plus, le contenu était original avec un vin étranger et 2 français dont une région peu connue (à tort). Bravo et merci Marie-Dominique Bradford et l'équipe Trois Fois Vin pour cette belle sélection de saison en plus !

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Trois Fois Vin :

Rating: 3.1/5. From 173 votes.
Please wait...

À propos de Emilie

Etudiante dans le vin à Bordeaux, je suis en quête permanente de nouvelles découvertes et aime les partager.

Derniers tests Trois Fois Vin

Voir tous les tests Trois Fois Vin

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires