Trois fois Vin de Juillet 2021

Trois fois vin, c’est la box des amateurs de vin, ceux qui sont curieux de faire de belles découvertes, sans toutefois vouloir se ruiner… C’est Marie-Dominique Bradford, une experte en dégustation qui, chaque mois, sélectionne les vins que nous retrouvons dans la box. Disponible en plusieurs formules, elle permet de découvrir entre 2 et 6 par mois. Blanc et rouge, à chaque fois, en plus des vins, la box contient un livret avec une fiche de dégustation détaillée sur chaque vin de la box, ainsi que des conseils de garde, des accords et des recettes.
Le petit plus ? Si on est séduit par le vin dégusté, on peut le racheter avec une réduction de 15%, avec des frais de port réduits.


Ce mois-ci, j’ai eu le plaisir de recevoir et déguster la box Tastevin, une formule dédiée aux curieux qui permet de découvrir 2 vins (généralement un rouge et un blanc), grâce à une immersion au cœur des meilleurs vignobles, hors des sentiers battus.

Le Livret On Déguste


Le flyer est le guide indispensable pour une bonne dégustation. Chaque mois, un livret complet présente en détail chaque vin des différentes box (4 formules d’abonnement disponibles), un édito, un article du culture vin (en juillet : les vins bio, biodynamiques et vins nature), la région du mois (en juillet : la vallée du Rhône), un accord mets et vins (en juillet : légumes méditerranéens) ainsi qu’une recette de tarte aux légumes façon tian.

Château Joncquet – Côtes de Bourg – 2016


On commence la dégustation avec ce vin rouge du Château Joncquet, en appellation Côte de Bourg, une région située au sud de la ville de Blaye, dans le vignoble bordelais, juste en face de la célèbre et très cotée appellation Margaux. C’est ici que Christian Bérot et sa famille élèvent leur vignoble, dans un domaine certifié à Haute Valeur Environnementale.


Composé d’un assemblage de merlot (90%) complété de Malbec (5%) et cabernet franc (5%), ce vin a la particularité d’être élevé sans désherbant, récolté à parfaite maturité et trié dans les chais du château. Seuls 25% de la production sont élevé en barriques de chênes français afin de ne pas développer d’arômes trop puissants.


A la dégustation, son nez se caractérise par une magnifique expression aromatique, entre boisé chic, pruneau et fruits à confiture. En bouche, il a toutes les caractéristiques d’un vin bordelais charpenté, gourmand et complexe. A boire dans l’année à venir, il accompagne les charcuteries, terrines, le carré d’agneau ou un wok de légumes.

Domaine Fichet – Les 3 terroirs – Macon-Burgy – 2019


Pour la deuxième bouteille, Trois Fois Vin nous propose une bouteille de blanc. Issu du vignoble bourguignon, plus exactement en Saône et Loire, à Igé, non loin de Puilly-Fuissé, le Domaine Fichet appartient à la même famille depuis 45 ans et est un domaine phare du Maconnais. Fort de 21 ha de vigne, ils exploitent plusieurs appellations, en blanc comme en rouge.

Composé uniquement de chardonnay, le résultat est un vin blanc dans le pur style bourguignon, tout en rondeur et opulence. Issu de petits rendements, la concentration et la fermentation en cuves lui donnent une belle complexité aromatique.
Au nez, on perçoit les notes caractéristiques beurrées du chardonnay, avant les arômes de fruits blancs et de fleurs. A la dégustation, la bouche est minérale, avec des notes aromatiques citronnées. A boire dans l’année à venir, il accompagne un curry, des asperges, des suis ou un feuilleté au chèvre.

 

Notre note : 9.0/ 10

Pour ce mois de juillet encore assez frais, Trois Fois Vin a prévu d’accompagner nos repas par des vins français très typés : rouge bordelais et blanc bourguignon, deux régions souvent opposées mais des dégustations très appréciées.

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 9
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 9
Trois Fois Vin

Trois Fois Vin

  • 100% petits producteurs
  • |
  • Dès 19,9€

Derniers tests Trois Fois Vin

Les Box similaires

Commentaires