Trois Fois Vin de Septembre 2018

Trois Fois Vin de Septembre 2018

Par Emilie le 15 octobre 2018

En Septembre, je teste la box Buissonniers de Trois Fois Vin composé de 2 bouteilles « découverte » et 1 bouteille plus « complexe », que nous ont-ils réservé en ce mois de rentrée ?

La box Buissonniers du mois de Septembre 2018 se compose ainsi de :

  • Domaine Grand Chêne – GAILLAC 2017 – La Parcelle de l’Ortolan
  • Domaine Brunely – CAIRANNE 2016
  • Domaine la Petite Tuile – GAILLAC 2016 – Braucol
  • Le guide dégustation du mois

Domaine Grand Chêne – GAILLAC 2017 – La Parcelle de l’Ortolan

En ce mois de Septembre, Trois Fois Vin nous transporte dans le Sud de le France et on commence ce voyage à Gaillac, au Sud de Toulouse sur le Domaine Grand Chêne, où sont cultivés les raisins de Sauvignon et de Len de l’El cépage local peu connu, qui composent ce premier vin. Je suis donc très curieuse d’ouvrir cette bouteille afin de découvrir ce cépage que je n’ai pas encore eu l’occasion de déguster. Au nez, on reconnait les notes vives et d’agrumes du Sauvignon Blanc, adoucies par des notes de pêche et de poire ainsi qu’une légère minéralité. Ce vin ample, onctueux à la finale élégante, s’est parfaitement associé à une tarte courgette et chèvre comme il était conseillé dans le guide, j’ai beaucoup apprécié ce vin.

Domaine Brunely – CAIRANNE 2016

On poursuit notre périple sudiste dans le Vaucluse, sur le Domaine Brunely, riche en histoire et où sont produits de nombreux vins dont ce Cairanne. Il est composé d’un assemblage plutôt typique de la région avec la Syrah, la Grenache et le Carignan issus de petits rendements et de vignes de plus de 60 ans, élevés ensuite pendant 12 mois en cuve. C’est comme ça que l’on obtient ce vin riche et profond, aux notes intenses de fruits très mûrs et d’épices, avec en plus un petit côté velouté en bouche. Il est préférable de déguster ce vin riche avec un plat relevé comme des boulettes d’agneau aux épices.

Domaine la Petite Tuile – GAILLAC 2016 – Braucol

Retour à Gaillac pour cette dernière découverte de la box du mois de Septembre, dans le Domaine de la Petite Tuile cette fois-ci et en rouge. Ces viticulteurs en pleine reconversion en bio, ont pour volonté de faire perdurer les cépages locaux peu connus, comme le Braucol qui compose ce vin, encore une nouvelle découverte pour moi. C’est alors un vin avec beaucoup de personnalité que je découvre en ouvrant la bouteille, avec un nez très ouvert aux notes de fruits frais, de framboise, légèrement poivré et en bouche il est juteux et ample. J’ai beaucoup aimé découvrir ce vin que je ne connaissais pas et qui s’est avéré très savoureux, avec de beaux arômes.

Enfin, comme chaque mois, on retrouve le petit livret de dégustation avec l’histoire du domaine et les caractéristiques du vin mais aussi les conseils de dégustation de Marie-Dominique Bradford qui permettent de se familiariser avec le vin et qui aident les débutants à y voir plus clair, un contenu enrichissant ! De plus, on retrouve une recette QuiToque, et ce mois-ci ils nous proposent un crumble de légumes du soleil à la ricotta, une recette originale qui prolonge un peu l’été.

Notre note : 9.2/ 10

J'ai trouvé cette box du mois de Septembre enrichissante avec des cépages peu connus qui m'ont permis d'enrichir ma palette de dégustation. De plus, les vins ont chacun leur caractère, ils sont très différents les uns des autres, il y en a un adapté pour une occasion différente. Bravo Trois Fois Vin pour ces jolies découvertes, hâte de découvrir la prochaine.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Trois Fois Vin :

Rating: 3.1/5. From 168 votes.
Please wait...

À propos de Emilie

Derniers tests Trois Fois Vin

Voir tous les tests Trois Fois Vin

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires