Trois fois vin – novembre 2022

Trois fois vin propose une sélection de deux à six vins par mois, en fonction de la formule choisie. Je teste la formule « Buissonniers », qui en propose trois. Pour le mois de novembre, il s’agit des vins suivants:

  • Chinon – Domaine Sourdais-Taveau, 2021
  • « Esprit  libre », Languedoc – Domaine Marie de Lauzerda, 2021
  • « Les Grands Quarterons », Muscadet Sèvre et Maine – Domaine Julien Braud, 2020

Présentation

Le packaging de la box a évolué: les vins sont désormais envoyés dans une nouvelle boite en carton, très sécurisée.

Le livret s’adapte aux températures en baisse avec des recettes de vin chaud et des conseils d’accord vin-soupe. Mmmh!

Chinon – Domaine Sourdais-Taveau, 2021

En conversion bio depuis quelques années, le logis de la Bouchardière est géré par Bruno Sourdais, qui hérite d’un domaine familial dont il est le sixième représentant. Le vignoble est réparti à 4/5° en coteaux et uniquement en cabernet franc. La cuvée Sourdais-Taveau est une sélection de jeunes vignes (10 à 15 ans d’âge). Les raisins sont récoltés à maturité puis élevés dans d’autres cuves après une fermentation de deux semaines.

Ce vin fait l’objet d’une vidéo pédagogique de dégustation, visible ici.

Nous avons trouvé ce vin peu généreux au nez. En bouche, on reconnait bien les saveurs caractéristiques du chinon, avec une belle souplesse mais sans grande profondeur: le vin est sans doute encore trop vert au moment où nous l’avons testé… La dégustation reste néanmoins agréable.

« Esprit  libre », Languedoc – Domaine Marie de Lauzerda, 2021

Direction le sud, dans le Haut-Languedoc, où se trouve le domaine de Marie de Lauzerda, un domaine familial. Marie, aujourd’hui disparue, est la femme qui a créé ce vignoble, certifié AB. Sur ces terres, la vigne cohabite avec d’autres plantations qui lui fournissent une protection naturelle et participent à l’enrichissement des sols. Sur ce domaine, les raisins sont ramassés manuellement et les cépages (grenache et syrah) sont vinifiés ensemble, dès la fermentation.

Un vin racé, au tanin sur le fruit mur mais, malgré tout, trop jeune, ne laissant pas encore, hélas, une longueur en bouche suffisante. Une garde de deux ou  trois ans lui fera grand bien.

« Les Grands Quarterons », Muscadet Sèvre et Maine – Domaine Julien Braud, 2020

Nous dégustons désormais un muscadet, produit en agriculture biologique dans la région de Nantes. Le domaine est géré par Julien Braud depuis une petite dizaine d’années.

On retrouve l’attaque sèche de ce blanc qui, dans sa catégorie, se défend sur des notes fruitées sans être trop souffrées ( les palais sensibles le sentiront). Il s’affirme bien dans ce grand paysage des muscadets, fleuron des vins abordables.

Notre note : 9.6/ 10

Un muscadet assez surprenant et deux vins rouges avec du corps: un bon trio de vins qui s'accorderont bien avec des mets de fin d'automne!

  • Qualité des produits : 8
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10
Trois Fois Vin

Trois Fois Vin

  • 100% petits producteurs
  • |
  • Dès 25,99€

Derniers tests Trois Fois Vin

Les Box similaires

Commentaires