Le Petit Ballon formule Bel Âge – Juin 2017

Le Petit Ballon formule Bel Âge – Juin 2017

Le Petit Ballon formule Bel Âge - Juin 2017
Par Pauline le 30 juin 2017

Contenu de la Box :

  • Une bouteille de vin rouge Po de Poeira 2015 – Quinta do Poeira – Doc Douro
  • Une bouteille de vin blanc Chablis 1er cru Côte de Jouan 2015 – Maison Mathias – AOP Chablis Premier Cru
  • Deux fiches guides de dégustation
  • La gazette du Petit Ballon

L’avis de la rédaction :

Le Petit Ballon, une box spécialisée dans les vins de qualité, a créé une formule Bel-Âge. Tandis que la formule L’Age de Raisin est idéal pour découvrir de nouveaux vins au très bon rapport qualité/prix, la formule Bel Âge s’adresse aux connaisseurs à la découverte de grands crus. Que vous choisissiez la première ou la seconde formule, vous êtes tout de même assurés de découvrir des vins raffinés. Et pour mieux les déguster, Le Petit Ballon nous explique tout sur des fiches guides de dégustation.

Commençons d’abord par le Chablis 1er cru Côte de Jouan 2015 du domaine Maison Mathias en Bourgogne. Ce vin blanc est une très belle surprise qui offre un parfait équilibre entre fraîcheur et rondeur ainsi qu’en minéralité et complexité selon Jean-Michel Deluc, le sommelier du Petit Ballon.

A l’oeil, nous apprécions la belle brillance cristalline de robe or tandis qu’au nez nous savourons les touches fruitées de poire, de pêche, d’agrumes mais également les touches florales, de genêt, de chèvrefeuille et de vanille. En bouche, nous détectons tout de suite une touche de miel puis ensuite beaucoup de fraîcheur et de minéralité. Nous y retrouvons également les mêmes arômes que nous avions au nez avec une pointe de menthe, ce qui en fait un vin blanc parfait lorsqu’il fait chaud.

Et cela tombe bien puisque nous l’avons bu en famille un soir de canicule autour d’un bon plat à base de saumon. L’accord parfait conseillé par le sommelier est le risotto de Saint-Jacques à la crème de truffes mais ce vin peut également parfaitement s’associer à des viandes blanches en sauce à la crème, à du chèvre, du fromage frais aux herbes, du comté fruité, etc.

Nous découvrons ensuite la bouteille de vin rouge qui est un vin portugais nommé Po de Poeira 2015 du domaine Quinta do Poeira. Le domaine Quinta do Poeira fait partie de l’un des plus beaux vignobles du monde et le Po de Poeira est considéré comme étant une vision novatrice du Douro selon le sommelier Jean-Michel Deluc. Alors qu’habituellement les meilleurs crus du Douro servent pour la réalisation du porto, de plus en plus de crus sont vinifiés . Le Po de Poeira 2015 est une belle découverte avec un caractère aérien qui en plus est réalisé dans le respect du terroir et de la vigne.

A l’oeil, nous avons une robe rubis intense et presque noire qui offre un dégradé sur le pourpre. Au nez, nous apprécions les arômes de raisins frais, de fruits noirs, de violette, de rose et de réglisse. Le résultat est rafraîchissant mais également puissant, complexe et fruité. Ce vin se révèle ensuite en bouche avec une attaque à la fois souple et séveuse sur une matière fruitée et veloutée. Enfin, les tanins sont croquants et apportent une belle profondeur au vin. 

L’accord parfait conseillé par le sommelier est un plat à base de veau à la provençale et de tomates farcies mais il peut également parfaitement s’associer à des viandes rouges et blanches, à de la daube de lotte ainsi qu’avec des fromages à pâte molle.

Notre note : 9.6/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    10

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2. From 922 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Pauline

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires