Les Nouveaux Fromagers – Novembre 2015

Les Nouveaux Fromagers – Novembre 2015

Les Nouveaux Fromagers - Novembre 2015
Par Robin le 8 décembre 2015

Contenu de la Box :

Dans la box, 4 produits:

  • Un fromage « Epoisses » au lait de Vache
  • Un fromage « Merle rouge » au lait de Vache
  • Un fromage « Mâconnais » au lait de Chèvre
  • Un fromage « Fourme d’ambert » au lait de Vache

L’avis de la rédaction :

Le mois de Novembre est tous les ans placé sous le signe du Beaujolais nouveau. Les Nouveaux Fromagers ne dérogent pas à la règle et nous proposent d’accompagner notre dégustation de vin avec une excellente sélection de fromages. Un mois avant les fêtes, il serait vraiment dommage de s’en priver !

On commence par le « roi des fromages ». Désigné ainsi par le gastronome BRILLAT-SAVARIN, l’Epoisses est un produit du terroir bourguignon ressuscité en 1957 par la fromagerie BERTHAUT. Sa pâte molle aux couleurs ivoires orangés est très caractéristique. En bouche, on a à faire avec un fromage onctueux et une texture légèrement coulante. Le goût est franc mais équilibré avec des notes de fruits secs. Un fromage AOC de qualité avec un goût unique !

On passe au Merle rouge. Ce fromage provient de la « Fromagerie des trente arpents » situé à 40km de Paris, en Seine-et-Marne. À la fin de son affinage, la croûte est frottée avec de la lie de vin rouge, lui donnant une couleur rougeâtre et un goût fruité. Cette tomette a eu un grand succès à la maison avec sa pâte molle et son goût léger et fruité. Accompagné avec du pain de campagne et un bon verre de vin rouge, la dégustation est un vrai plaisir ! Sa médaille d’or au Salon de l’agriculture en 2014 est largement méritée.

Seul représentant des fromages de chèvre de la box, le Mâconnais vaut le détour ! Fabriqué en Bourgogne du Sud par la légendaire « Mère RICHARD », ce petit fromage présente une forme tronconique très caractéristique avec une pâte lisse et ferme pouvant bleuir au fil de l’affinage. Le Mâconnais a un goût plus tenace que les fromages de chèvres habituels. Il s’accompagne à merveille avec un petit verre de vin blanc de Bourgogne et du pain frais. Un vrai délice et un gros coup de cœur ! Les deux mâconnais n’ont pas survécu longtemps chez nous, nous nous sommes régalés.

On termine avec de la Fourme d’Ambert provenant de « La société Laitière de Laqueuille » située dans les départements de la Loire et du Puy-de-Dôme. Cette fromagerie s’est spécialisée depuis 1959 dans la fabrication des fromages bleus, notamment le plus doux d’entres eux : la Fourme d’Ambert. Les saveurs sont ici fines et délicates avec une pâte onctueuse et souple. Mon père, grand amateur de bleus, n’a pas résisté à son appel.

Pour résumer : Les Nouveaux Fromagers nous proposent une sélection de haut vol et pleine de découvertes. Le contenu est varié et de qualité avec un gros coup de cœur pour le chèvre de la Mère Richard. On en redemande !

Notre note : 7.6/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    7
  • Rapport qualité / prix
    7
  • Diversité du contenu
    8

Notez Les nouveaux fromagers :

Rating: 3.0. From 284 votes.
Please wait...

À propos de Robin

Derniers tests Les nouveaux fromagers

Voir tous les tests Les nouveaux fromagers

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires