Le Petit Ballon de Décembre 2017

Le Petit Ballon de Décembre 2017

Par Virginie le 3 janvier 2018

La Box du Petit Ballon de Décembre est composée d’une sélection de deux bouteilles:

  • Château Lagrange Monbadon 2015 – AOP Castillon-Côtes-de-Bordeaux
  • Vignobles Bouillac , Le Louveteau du Château Clos du Loup 2012

& de la Gazette de Décembre

 

Une bonne odeur de chapon, un feu dans la cheminée… et le facteur qui frappe à la porte avec un colis: c’est la box du Petit Ballon: Joyeuses Fêtes à tous!

 

Ce mois-ci la première bouteille sélectionnée par l’équipe du Petit Ballon est un vin rouge AOP Castillon-Côtes-de-Bordeaux. En agriculture biologique, le Château Lagrange-Monbadon est situé à quelques kilomètres de Bordeaux. Depuis le Moyen-Âge, on y pratique la polyculture et l’élevage bovin. La cuvée 2015 (notée 19/20 par Jean-Michel Deluc) est un vin profond et complexe. À l’œil, une belle robe rubis aux reflets violets. Au nez, un fruité qui mêle des notes de fraise et de mûre jusqu’à des senteurs plus fumées. Enfin, en bouche, des notes d’épices, de poivre, sur des tanins très doux. À carafer deux heures, puis déguster avec un civet de lotte ou une fricassée de champignons sauvages.

La deuxième bouteille est également de la région bordelaise avec un AOP Blaye-Côtes-de-Bordeaux. La cuvée Le Louveteau 2012 est le second vin du Château Clos du Loup. Il a pris ce nom grâce à la légende ancestrale qui raconte qu’un loup, chassé par le roi Henri aurait traversé la Gironde pour échouer sur ses coteaux. La famille Bouillac, également pépiniériste viticole depuis plusieurs générations, nous propose avec cette cuvée un vin à la robe rubis lumineuse. Au nez, la trame est florale et fruitée. Enfin en bouche, une attaque souple et gourmande, dominée par la myrtille et qui finit sur des notes de réglisse et de poivre. Idéal avec une viande blanche grillée ou un brie de Meaux.

Côté Gazette, on est dans le thème avec un dossier spécial « kit de survie aux fêtes de fin d’année » : des conseils pour une dégustation parfaite, des anecdotes pour éblouir pendant les dîners, des astuces pour éviter la gueule de bois et un kit pour faire parler les curieux !

Ensuite, dans la catégorie ‘Nos vignerons ont du talent’, zoom sur le champagne de la maison Philipponat : un terroir multi centenaire pour un Champagne plein de saveurs très apprécié des connaisseurs.
Puis trois recettes de blog de cuisine pour ravir les papilles de vos convives : saumon gravlax au thé des neiges, bœuf en croûte et légumes anciens et mascarpone mangue passion !


Enfin, dans la nouvelle rubrique de l’écrit-vin, quatre livres à lire au coin du feu avec des sélections du Petit Ballon.

 

On finit l’année en beauté avec la box du Petit Ballon. Bonnes fêtes à tous ! Et à votre santé !

 

Notre note : 9.4/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2/5. From 972 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Virginie

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires