La box Vinoble de février 2022

La box Vinoble propose de recevoir deux bouteilles de vin par mois, souvent issus de l’agriculture biologique ou biodynamique et adaptés à nos préférences.

Au mois de février, j’ai reçu les vins suivants:

  • Le monde d’après – AOP Côtes du Marmandais rouge – Domaine Beyssac
  • Loin de l’oeil – AOP Gaillac blanc 2020 – Domaine Duffau
  • deux fiches de présentation des vins
  • un guide de dégustation

Nouvel habillage

Depuis novembre, la box a un nouvel habillage. Les fiches descriptives ne sont plus imprimées en couleur mais en noir et blanc sur du papier cartonné, plus en adéquation avec les préoccupations environnementales de la box. Les fiches sont également plus détaillées.

Je reçois également un « guide de dégustation » très utile, avec les éléments qui permettent de qualifier un vin: roue des aromes (végétal, floral… mais également les défauts: moisi, bouchon, soufre…), le visuel (aspect, teintes, limpidité), l’olfactif (premier et deuxième nez, arômes) et enfin le gustatif, pour les vins rouges et blancs. C’est un guide précieux.

Passons maintenant à la découverte des vins de la box.

Loin de l’oeil – AOP Gaillac blanc 2020 – Domaine Duffau

Ce vin blanc, cultivé en agriculture biologique, est un AOP Gaillac à 14,5% d’alcool. Malgré cette teneur en alcool, il est rond, souple, très fruité, sur des notes d’agrumes, avec une belle longueur en bouche. Consommé en apéro , avec des accras, il a su s’imposer malgré les épices du plat. Très recommandable.

Le monde d’après – AOP Côtes du Marmandais rouge – Domaine Beyssac

Passons maintenant au rouge avec ce monocépage Malbec dont le nom fait référence à l’après confinement. Il est lui aussi cultivé en agriculture biologique et en biodynamie.

Il s’agit d’un vin au nez trop sobre et en bouche peu ample, assez râpeux, peu expressif et avec une longueur en bouche fuyante. Sans relief, il ne m’a malheureusement pas séduite. Il serait appréciable avec une grillade en été, un peu frais, mais ce n’était pas l’été à ce moment-là…

Notre note : 7.2/ 10

Une box déséquilibrée: une belle découverte sur le Gaillac blanc mais une déception sur le Malbec rouge.

  • Qualité des produits : 7
  • Originalité et émotion : 6
  • Packaging et livraison : 8
  • Rapport qualité / prix : 8
  • Diversité du contenu : 7

Derniers tests La Box Vinoble

Les Box similaires

Commentaires