Le chef en box d’octobre 2020 : le roulé tiramisu

Le chef en box d’octobre 2020 : le roulé tiramisu

Par Sophie le 16 octobre 2020

La mission du chef en box est la suivante : vous permettre de réaliser simplement une pâtisserie sophistiquée, grâce à des recettes détaillées et des ingrédients de qualité. Que vous soyez novice ou déjà confirmé, la box propose chaque mois une recette à reproduire. Pour cela, elle fournit l’ensemble des ingrédients secs déjà pesés ainsi que certains ustensiles. Il ne reste plus qu’à se mettre aux fourneaux !

Pour réaliser le roulé tiramisu du mois, la box contient tous les ingrédients secs nécessaires :

  • sucre glace
  • poudre d’amande
  • farine
  • café soluble
  • inspiration café
  • sucre
  • sel
  • une douille
  • une poche à douille

Les ingrédients et ustensiles

Pour des raisons évidentes liées à la conservation des aliments, il serait compliqué de livrer les ingrédients frais avec la box. Il est ainsi nécessaire de rajouter quelques ingrédients selon la shopping list fournie, tels que les oeufs ou encore la crème.

Pour nous aider à réaliser notre dessert, nous recevons également une douille ainsi qu’une poche à douilles. Pour le reste, pas besoin d’ustensiles très spécifiques, uniquement du matériel que chacun a normalement dans ses placards. 

La recette

Sur la recette, il est mentionné que les quantités fournies sont pour huit personnes, ce qui est juste.

Le temps de préparation annoncé est de 45 minutes, dont 18 minutes de cuisson. Il faudra également prendre en considération les 3h de repos nécessaires à l’une des étapes.

J’ai un gros bémol à souligner quant à la fiche recette du mois : une erreur s’est glissée dans les étapes. Ainsi, la quatrième étape consistant à réaliser une chantilly mascarpone listait en réalité exactement les mêmes instructions que l’étape 2 pour la ganache. De fait, nous n’avions pas d’instructions pour réaliser la chantilly… Heureusement donc qu’un code QR vers la chaîne Youtube de la box est présente sur la fiche, nous permettant de regarder la recette en vidéo et ainsi voir ce qu’il fallait faire en étape 4. Mais c’est le genre d’erreur d’inattention que je trouve franchement dommage et qui peut vite être problématique.

D’ailleurs, l’étape 2, celle de la ganache, nécessitait 3h de repos au réfrigérateur. Mais ayant lu également cela pour l’étape 4, qui ne mentionnait en réalité pas les bonnes instructions, j’ai été induite en erreur et me suis mise en tête que je devais absolument réaliser ma chantilly 3h à l’avance. Ce que j’ai fait. Toutefois, concours de circonstances, il se trouve que j’ai rencontré un problème technique avec le réfrigérateur dans lequel j’avais stocké la chantilly et que celle-ci était totalement retombée et devenue inutilisable au bout des 3h. Tant pis, j’ai décidé de faire sans !

Aussi, la ganache nécessitant un temps de repos important, il m’aurait semblé plus logique de la mettre en première étape et non en seconde après le biscuit qui est, lui, rapide à réaliser et nécessite moins de 20 minutes de cuisson. 

Autrement, le dessert ne présente pas de difficulté majeure et est plutôt rapide à faire si l’on ne compte pas le temps de repos.

La dégustation

En ce qui concerne la dégustation, je rappelle que j’ai opté pour un dessert sans chantilly, à cause du problème rencontré. De fait, avec la chantilly, le résultat final aurait sûrement été quelque peu différent.

Je dois dire que je n’ai pas vraiment retrouvé dans ce dessert le goût du tiramisu tel qu’on le connaît habituellement. En revanche, c’est un très bon roulé, moelleux et savoureux. Le goût de café est très prononcé, ce que j’ai particulièrement aimé. 

Toutefois, je suppose qu’il serait possible d’aromatiser le biscuit ainsi que la crème d’une autre saveur si l’on n’aime pas le café ou tout simplement pour varier les plaisirs. 

Notre note : 7.8/ 10

Malgré un gros bémol lié à des erreurs dans la fiche recette qu'il est nécessaire de suivre pour réaliser le dessert, ce roulé tiramisu s'est avéré plutôt bon. Même si je n'ai pas vraiment retrouvé le goût du tiramisu tel que je le connais habituellement, j'ai apprécié ce dessert et son goût prononcé de café.

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    6
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    7
  • Diversité du contenu
    8

Notez Le chef en box :

Rating: 3.5/5. From 74 votes.
Please wait...

À propos de Sophie

Grande enfant à l'esprit créatif, heureuse maman de deux chatons et complètement box addict, j'adore faire des découvertes que je peux ensuite partager !

Derniers tests Le chef en box

Voir tous les tests Le chef en box

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires

elit. odio suscipit neque. leo lectus Lorem quis, mattis in