Le Goût du Coq – octobre 2019: direction le Languedoc-Roussillon

Le Goût du Coq – octobre 2019: direction le Languedoc-Roussillon

Par Cécile le 22 octobre 2019

Le Goût du Coq est une box culinaire qui met à l’honneur les produits du terroir et les talents des petits producteurs. Elle propose quatre produits sous forme de menus apéritif/ entrée – plat – dessert, sous forme végétarienne ou classique.

L’édition d’octobre nous emmène dans le Languedoc-Roussillon et nous propose les produits suivants – en version classique:

  • apéritif:
    • tapenade d’olive noire aux zestes d’orange (90g)
    • tartinade de navet, d’oignon doux, d’estragon et de vin rouge (110g)
  • plat principal: Cassoulet de Castelnaudary (820g) (les abonnés à la version végétarienne ont reçu une soupe courge coco curry ou un velouté de chou-fleur)
  • dessert: croquants aux amandes à l’ancienne (150g)
  • un fascicule

Apéritif: tapenade d’olive noire aux zestes d’orange et tartinade de navet, d’oignon doux, d’estragon et de vin rouge

Ces deux produits nous sont proposés par rue Traversette, une maison spécialisée dans les condiments et tartinades réalisés à base de produits locaux. Une interview de son fondateur, Stéphane Strobl, est disponible sur le site de la box.

Les deux produits qui nous sont proposés ici se dégustent sur une tranche de pain grillé, avec un vin blanc sec ou un rouge. La tartinade de navet et d’oignons doux est très parfumée et se mange facilement. Quant à la tartinade d’olive noir aux zestes d’orange, c’est une véritable explosion de saveurs! J’ai beaucoup apprécié ces deux produits.

Plat principal: Cassoulet de Castelnaudary

On ne part pas dans le Languedoc sans manger un bon plat de cassoulet! Ce plat emblématique de la région ne m’est pourtant pas familier: il faut dire que sa préparation demande un peu de temps…

Premier réflexe: j’ai voulu faire chauffer le cassoulet à la casserole… erreur! Il est plutôt conseillé de le faire cuire au four, idéalement dans un plat en terre cuite. Ca permet de le faire griller et c’est bien meilleur!

J’ai trouvé mon plat très bon et la viande, très tendre. Ce produit a été réalisé par la maison Escudier.

Dessert: croquants aux amandes à l’ancienne

Les croquants aux amandes sont une autre spécialité de la région. Ceux proposés par Les moulins de la Catalogne ne contiennent que des bonnes choses: pas de conservateur, rehausseurs de goût… A l’ancienne, on vous dit! Ils sont croquants à souhait, très gourmands et sentent bon la fleur d’oranger. Miam!

Le fascicule

Le fascicule contient une présentation des produits et des artisans, ainsi qu’une recette: celle du cassoulet.

Notre note : 9.8/ 10

Une deuxième édition très réussie, avec des produits de grande qualité. Le mois prochain, on quitte le sud pour aller… dans les hauts de France!

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Le Goût du Coq :

Rating: 4.7/5. From 10 votes.
Please wait...

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Le Goût du Coq

Voir tous les tests Le Goût du Coq

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires