Le Petit Ballon formule Le Bel Âge de mars 2021

Contenu de la box Le Petit Ballon formule Le Bel Âge de mars 2021 :

  • Castello di Gabiano – Gavius 2018 – DOC Monferrato Rosso (Italie)
  • L’Infernal – Riu 2017 – DOC Priorat (Espagne)
  • La Gazette du Petit Ballon

 

Castello di Gabiano – Gavius 2018 – DOC Monferrato Rosso (Italie)

Nous commençons par ce DOC Monferrato Rosso 2018 avec la cuvée « Gavius », un assemblage de pinot noir et de barbera qui se distingue par ses notes fruitées et gourmandes avec une structure fraîche et désaltérante.

A l’oeil, nous avons une robe rubis, mais plutôt tendre avec un début d’évolution apparent. Il est visuellement velouté. Le nez est séveux sur des arômes de fruits noirs, des notes de fumé, de tabac, de cardamome et de menthe. La bouche est veloutée et suave sur des tanins soyeux, réglissés et poivrés avec un bel équilibre de l’ensemble.

Ce vin s’accorde parfaitement avec des côtes d’agneau grillées au romarin mais également un buffet de viandes froides, un barbecue, un burger, des pâtes à la bolognaise, des travers de porc miel moutarde, des chipolatas, des merguez, des rougets grillés farcis de tapenade d’olives noires, du filet de daurade au vin rouge, de la pizza aux légumes d’été, de la terrine de légumes et du coulis de poivrons rouges ou une pizza napolitaine.

Du côté des fromages, on peut se tourner avec la Tomme des Pyrénées, des chèvres frais, du Cantal jeune, du Saint-Paulin ou du Pecorino al pepe.

 

L’Infernal – Riu 2017 – DOC Priorat (Espagne)

Place ensuite à « L’Infernal », un vin rouge du DOC Priorat élaboré par les caves Trio Infernal (Combier, Fischer et Gérin) à partir d’un assemblage de grenache, de carignan et de syrah. Grâce aux vignes qui se situent entre 300 et 500 mètres d’altitude, le résultat est une merveille en toute subtilité et en force autour d’une manière charnue, épicée, parfumée et pleine de fraîcheur.

A l’oeil, le vin est encore visuellement très jeune sur des nuances rubis et violettes. Le nez est serré et s’ouvre ensuite sur des arômes d’épices, de tabac blond, de cerise et de thé noir. La bouche est souple, gourmande, charnue en attaque, plus structurée et plus fraîche ensuite avec de la réglisse et du menthol.

Ce vin s’accorde parfaitement avec un faux-filet accompagné de légumes du soleil grillés et un jus réduit truffé. Le Petit Ballon nous conseille également des viandes rouges et blanches grillées aux herbes, des saucisses purée, un hamburger, des côtes de porc poêlées au jus de café, de la darne de thon sauce au vin rouge, des filets de rouget en croûte d’olives noires au jus de veau ou de la moussaka végétarienne.

Du côté des fromages, il y a le Livarot, l’Epoisses, le Saint-Felicien, le Manchego et le Brillat-Savarin.

 

La Gazette du Petit Ballon

Comme chaque mois, nous avons reçu La Gazette du Petit Ballon qui nous a concocté un focus spécial apéro à travers le monde. Idéal pour en savoir plus sur ce moment si convivial et si apprécié !

Notre note : 9.2/ 10

Une box qui nous fait voyager et découvrir des vins du monde entier !

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 9

Derniers tests Le Petit Ballon

Les Box similaires

Commentaires