Le Petit Ballon – Mai 2018

Le Petit Ballon – Mai 2018

Par Virginie le 7 juin 2018

La box du Petit Ballon de Mai contient un sélection de deux vins et leurs fiches dégustation:

  • La Source 2017 , Domaine Eyguestre
  • Baletti 2017, Château Sainte Béatrice

& la Gazette de Mai

Le mois de Mai est là et les beaux jours arrivent ! On commence à penser barbecue, terrasses et farniente… Et la box du Petit Ballon arrive avec sa sélection de vins, un rouge et un rosé, des conseils avisés et plein d’infos à partager.

La première bouteille est un AOP Côtes-du-Rhône Villages Séguret. À l’origine dans une optique de diversité – céréales, fruits,vignes – le domaine Eyguestre s’est spécialisé peu à peu dans la viticulture. D’abord en cave coopérative, l’exploitation familiale a réussi à lancer sa première cuvée personnelle en 2011. On est ici sur un millésime 2017, cuvée La Source, qui nous emmène vers une belle trame fruitée et intense.

À l’œil, on a un vin avec une belle robe rubis sur des nuances violines. Au nez, des fruits noirs (cassis, mûres, myrtilles..) puis à l’aération des notes de violette. Enfin en bouche, un vin charnu et velouté d’une belle intensité. À déguster avec des travers de porc à la moutarde ou au fromage avec un chèvre frais aux herbes ou une tomme de montagne.

Le second vin est un rosé AOP Côtes de Provence. Sélectionné par le sommelier du Petit Ballon, Jean-Michel Deluc (parmi plus de soixante rosés en lice), la cuvée Baletti 2017 est issue d’un assemblage de Cinsault, Grenache et Syrah. Repris depuis peu par Valérie Rousselle (propriétaire du cru classé Château Roubine), le château Sainte Béatrice travaille dans le respect de la nature et propose même un petit tour dans leur écomusée consacré au travail de la terre et de la vigne.

Côté dégustation, on a un vin rosé à la robe rendre, sur des nuances saumon et framboise.Le nez est fin et délicat sur une belle trame aromatique dominée par le freesia, la rose et la fraise. Enfin en bouche, un vin fruité et gourmand sur une belle matière. Idéal avec un tian de légumes de Provence ou un tartare de thon.

La Gazette nous fait ce mois ci un petit tour des rosés. On commence tout d’abord avec un petit recap des nouveautés de Mai. Et si vous avez loupé certaines explications du concept des labels du Petit Ballon, pas d’inquiétude…une antisèche vous permettra de connaître sur le bout des doigts les Canailles ou les Délicats ! On ira voir les coups de cœur du Petit Ballon ainsi que les coulisses de l’équipe. Le dossier du mois vous régalera d’anecdotes sur le rosé. Pour finir, un sélection de l’écrit-vin.

On est toujours conquis par la qualité de cette box qui nous régale à chaque fois avec une belle sélection, des fiches de dégustation bien conçues et une gazette sympa.

Notre note : 9.0/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2/5. From 973 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Virginie

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires