Le Petit Ballon – Mars 2018

Le Petit Ballon – Mars 2018

Par Virginie le 13 avril 2018

La Box de Mars du Petit Ballon contient:

  • Esprit des Clos 2015 – Château Goutte d’Or
  • Pinot Blanc 2016 – Domaine Pfister
  • La Gazette

Mars est là et, avec ce joli mois qui annonce l’arrivée du printemps, la venue d’une non moins bonne nouvelle : la box du Petit Ballon. Unes sélection avec une sélection de deux vins, leur fiche de dégustation et une gazette qui fait la part belle aux femmes dans le domaine du vin.

La première bouteille est un vin rouge AOP Blaye-Côtes-de-Bordeaux. C’est Sandrine Haure qui est à la tête du Château Goutte d’Or où ses quelques hectares sont cultivés en bio. La cuvée L’Esprit de Clos 2015 est assemblage de merlot (80%) et de cabernet (20%). À l’œil, le vin a une belle robe rubis aux reflets violets. Au nez, des arômes de fruits rouges mûrs, des notes boisées, épicées et réglissées. Enfin en bouche, une attaque suave et veloutée relevée par des tanins doux et soyeux. Idéal avec une entrecôte à l’échalote ou avec un beau plateau de fromage.

La seconde bouteille est un vin blanc AOP Alsace. Situé à Dahlenheim, à 20km de Strasbourg, le domaine Pfister a été fondé en 1780. C’est en 2008 que Mélanie Pfister, ingénieur agronome et œnologue, reprend les rênes du domaine, devenant la première femme de la lignée. Elle est également la présidente Cercle Femmes de Vin, une association créée en 2009 et qui a pour but de rassembler les femmes de vin afin qu’elles puissent s’entraider. À l’œil, cette cuvée Pinot Blanc 2016 a une robe or pâle aux reflets argentés. Au nez, le vin est vif et frais sur des arômes de fleurs blanches, melon jaune et bonbons anglais. Enfin en bouche, il est souple et mielleux en attaque puis il va prendre fraîcheur et vivacité pour atteindre une finale minérale. Idéal en apéritif autour de rillettes de sardines ou avec une cuisine japonisante comme des poissons crus marinés.

Côté gazette, on part directement sur les coups de cœur du Petit Ballon avec un porte-verre spécial baignoire (ça fait rêver non!) et non moins pratique, deux adresses pour se restaurer dans le Bouchon Bordelais et le 7, tous les deux à Bordeaux.

Le dossier spécial est, tout comme la sélection du mois, consacré aux femmes qui sont de plus en plus représentées dans les métiers du vin. On remarquera en effet que les femmes représentent 65% des acheteurs de vins ! Et elles font le vin aussi, comme le montre le portrait de quatre femmes d’aujourd’hui qui font le vin : Mélanie Pfister (la sélection du mois), Marie Mascré, Sandrine Goeyvaerts et Anastasia Rocque. Puis l’interview donné par Jean-Michel Deluc à Danny Rolland œnologue, vigneronne et directrice du laboratoire Rolland.

Pour continuer sur cette lancée féminine, zoom sur le Château de Bel Air La Royère dans le Sud Ouest où l’équipe est à 99% féminine.

Jean-Michel Deluc nous fera un bref rappel de l’avancée de la vigne.

Enfin, deux recettes spécial apéro : la tarte Coup de soleil et Mon beau sapin.

Enfin le jukebox de Joseph revient avec le premier disque d’Anna Burch et le groupe anglais Shame.

On est toujours conquis par cette box qui allie dégustation et connaissances.

Notre note : 9.2/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2/5. From 973 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Virginie

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires