Oopsie – avril 2019

Oopsie s’adresse aux parisiens curieux et qui aiment sortir. Tous les mois, elle propose deux places pour un spectacle au choix, deux invitations pour une activité culturelle, deux cocktails dans un bar et des réductions.

La Oopsie d’avril comprend:

  • Deux billets pour une pièce au choix, à sélectionner dans le catalogue
  • Deux billets pour l’exposition « Picasso et la guerre » au théâtre de l’armée (Invalides)
  • Deux cocktails chez Else
  • Une invitation pour deux personnes pour la foire de Paris
  • Des réductions

Le spectacle : « Hors jeu » de Charles Nouveau – Point Virgule

Comme je l’ai expliqué le mois précédent, Oopsie propose surtout du théâtre de boulevard, des spectacles d’improvisation et du stand-up, conformément aux attentes majoritaires de ses clients. Ce mois-ci, je suis donc allée voir « Hors jeu » de Charles Nouveau.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un stand-up sur le football, mais qui est autant destiné aux amateurs de foot qu’à ceux qui l’excècrent. Pendant une heure, Charles Nouveau pointe du doigt, avec beaucoup d’humour, les aspects noirs de ce sport : les salaires des joueurs, la violence, la mauvaise foi des supporters, l’absence de pédagogie de entraîneurs pour enfants… Il prend souvent les autres spectateurs à partie, mais sans les mettre mal à l’aise. Au final, on rit beaucoup et on change un peu de regard sur le foot.

C’est la première fois que j’allais au Point Virgule. J’ai été marquée par le caractère intimiste de la salle, qui favorise les échanges avec les acteurs, et par l’éclectisme du public : dans la salle et dans les files d’attente, on voyait des jeunes, des ados, des trentenaires branchés, des sextagénaires… Cette salle semble s’adresser à tous les âges!

L’exposition : Picasso et la guerre au musée de l’armée – Invalides

Je vis à Paris depuis toujours et pourtant, c’est la première fois que je me rendais aux Invalides ! C’est un tort : le musée de l’armée renferme de nombreuses curiosités, comme des instruments de musique superbes – notamment les curieux « serpents » – et le tombeau de Napoléon I°, rien de moins !

Le – très modeste – tombeau de Napoléon

Par ailleurs, de nombreuses activités sont proposées : concerts – dans le grand salon ou l’imposante cathédrale Saint-Louis ! -, projections, conférences, représentations théâtrales, activités à destination du jeune public… Le programme est alléchant !

La cathédrale Saint-Louis

L’exposition proposée par Oopsie portait sur Picasso et la guerre. Le peintre espagnol en a en effet traversé plusieurs : la guerre d’Espagne, bien sûr, mais aussi les deux guerres mondiales, la guerre froide et les conflits de décolonisation. Picasso ne s’est jamais engagé sur le front, mais il a été le témoin engagé d’un XX° siècle particulièrement belliqueux…

L’enlèvement des sabines

L’exposition est scindée en deux : grosso modo avant et après la guerre d’Espagne et Guernica. Dans la première partie, l’évocation de la guerre sert surtout de repère chronologique afin de nous montrer l’évolution des techniques et des réflexions de Picasso. On trouve davantage d’oeuvres portant sur la guerre – et sur la paix ! – dans la seconde partie. J’ai trouvé l’exposition agréable et aie été ravie de découvrir de nouvelles œuvres du peintre.

La sortie du mois : Else

Situé dans le I° arrondissement, Else est un restaurant proposant de la cuisine s’inspirant du Proche-Orient. Il s’agit également d’un bar, dans lequel on peut déguster des cocktails jusqu’à quatre heures du matin tout en profitant du set d’un DJ… Grâce à la Oopsie box, il était possible de déguster deux cocktails. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de bénéficier de cette offre.

La foire de Paris

Dans la Oopsie d’avril s’était également glissée une invitation pour la foire de Paris. Ce rendez-vous annuel est très fréquenté par les parisiens, qui peuvent notamment y découvrir les lauréats du concours Lépine, mais également chiner parmi les meubles mis en valeur par Emmaus et vendus au profit de l’association.

Les réductions

Ce mois-ci, Oopsie proposait des réductions chez plusieurs entreprises, toutes parisiennes : Laure Derrey – une créatrice qui propose des pièces uniques et éthiques, notamment des headbands réalisés à partir de chutes de tissus -, Hipstom – qui propose des « nœuds Claudinet », accessoire branché et sympathique à mi-chemin entre la cravate et le nœud papillon – et le site de bijoux Boneur.

Notre note : 9.4/ 10

Une nouvelle édition réussie, qui nous fait découvrir un autre musée méconnu: le musée de l'armée, aux Invalides.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 8
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Oopsie

Les Box similaires

Commentaires